Trop de Star Wars jusqu'au risque d'indigestion ! A vouloir trop exploiter sa poule aux d'or, Disney risque de tuer ses projets dans l’œuf et encore faut-il savoir faire une bonne omelette...
Pourtant la volonté affichée de s'éloigner de l'univers traditionnel et de nous plonger dans une ambiance craspouille de bad boys des bas fonds de la galaxie me plait énormément mais là encore ça manque cruellement de prise de risque artistique.
Imaginez des pirates de l'espace, des dealers de bâton de la mort, des putes twi'lek, des crédits galactiques à tout va, ce qu'aurait pu donner un Star Wars 1313 ou ce que l'on peut retrouver dans un SWtor au niveau de la scénarisation et de l'ambiance si l'on joue une belle crapule. Oulà stop ! Trop mature et violent pour Disney, tout ça c'était avant le rachat.
Malgré tout, il y a quelques scènes d'action bien foutues et des détails qui m'ont plu : le maelstrom, la petite fête chez les criminels, les tenues d'Emilia Clarke (avec ou sans fourrure), la droïde idéaliste, l'attaque du train.
C'est un peu superficiel devant une intrigue molle du gland où l'évolution du héros n'arrive qu'à la fin.
Mais il y a pourtant un point très personnel qui m'a plu au delà du reste: la relation sentimentale entre Han et Qi'ra et sa conclusion.
L'un est un gentil bad boy qui finit "à la rue" et l'autre se révèle être une ambitieuse qui veut atteindre les sommets. Dommage que cette intrigue où chacun prend des chemins radicalement différents ait peu de chance de se poursuivre, elle aurait pu être un socle émotionnel solide pour toute une trilogie surtout que le personnage d'Emilia Clarke, plutôt subtile pour le genre et auquel on peut facilement s'attacher, s'éloigne de la méchante traditionnelle que l'on sacrifie à la fin au nom de la bonne morale.
Sans cette relation, j'aurais vite oublié ce Star Wars qui n'est donc pas pas à jeter au compacteur mais les actionnaires Disney vont devoir sérieusement réfléchir à comment faire rentrer du pognon car au final qu'est-ce que ça peut nous foutre les origines de Solo ? d'Obi Wan Kenobi ou de je ne sais qui. Cette politique du fast-food nécrologique c'est pas la bonne stratégie. Arrêtez donc de déterrer les morts et de ressasser le passé et proposer nous un truc de complètement différent et original qui va susciter la curiosité et l'envie. Un nouvel espoir avec la trilogie de Rian Johnson ? Espérons.