Un retour en force de Star Trek ! Après Mission Impossible III, J.J. Abrams enchaine sur un remake de grande ampleur, car il s’agit d'une franchise, une légende pour de nombreux cinéphiles du genre.
La similitude avec l'univers de base et les personnages coïncident parfaitement. La réadaptation ne fut que sérieux et on ne se laisse pas indifférent face à ce renouveau. Or, ce n'est pas assez pour convaincre le fan. D'un point de vue de comparaison, ce film n'est en aucun cas une bonne surprise.
Cependant, en le reconsidérant comme nouvelle base, il s'avère être prometteur. Son et image ne font pas que divertir, il faut en constater les changements, trouver la raison d'une telle mise en oeuvre. Abrams a voulu rendre une nouvelle vision de la saga. La signer en son nom est un risque énorme. Mais son casting fut convaincant. Tant d'éléments encore séduisent, notamment la bonde-son extraordinaire collant parfaitement à l'ambiance imposée.
Il n'exploite pas au maximum l'univers d'origine, ni son épopée mais il faut bien un commencement à tout. Se suffisant à lui même, ce remake a fini par motoriser une alternance entre fiction et paradoxe !