Star Trek Into Darkness par Capa
Je n’ai pas vu le premier mais ça ne m’a pas gêné pour comprendre ce second opus plutôt sympathique. En effet je ne me suis pas trop ennuyé, il y avait pas mal d’action, les acteurs ne sont pas trop mal, l’intrigue est cool.
Cependant ce film souffre d’un terrible défaut ; son méchant. Non sérieux à la fin j’en pouvais plus de sa voix. Ils ont essayé de faire un peu comme Bane, une voix qui nous glace le sang, mais moi ça ma plus glacé les tympans. Ouais puis en plus bof quoi, au début on ne comprend pas trop son but, se venger ? Retrouver son équipage ? Supprimer tous les gens qu’il considère inférieur ? C’est un peu la salade composée du snack où il y a tous les ingrédients pour faire un méchant normal. Seulement à un moment ils ont compris ce que c’était qu’un méchant. Ils le font pleurer !! Ça c’est bien, un méchant qui apporte de la compassion est un excellent méchant mais néanmoins les autres défauts sont trop gros.
Après niveau thématique traitées il y a pas mal d’originalité. Ouais on ne sent pas la guerre derrière mais la volonté de découvrir des nouveaux mondes sans compromettre le développement des civilisations découvertes. En fait Starfleet c’est un peu l’ONU de l’espace et j’ai bien aimé ce concept. Puis j’ai bien aimé cette vision du monde sans plus aucuns problèmes majeurs d’aujourd’hui comme les guerres ou autres. Ça change des Star Wars et autres films de l’espace. Mais le film traite surtout de l’amitié et de l’esprit d’équipe ce qui parait un peu nouveau mais qui apparemment rejoint parfaitement les films d’origine. Et c’est là où je pense que les personnes nostalgique des anciens épisodes ne seront pas dessus parce que même en n’ayant vu que de brefs aperçus des anciens opus j’ai ressenti un réel effort de garder une lignée. Les costumes, les personnages et surtout l’action et encore plus les coups de lasers ! Ouais ils tirent avec des pistolets à colle des lasers verts et rouges mais grâce au travail minutieux sur les couleurs et les images ça ressort vraiment bien.
Non en bref j’ai bien aimé, j’ai découvert un nouveau monde différent encore une fois de tout ce qu’on peut voir et qui prouve que la saga Star Trek fait partis des films cultes de la SF.