Star Wars c'est quoi ? Un univers riche et grouillant d'histoires à raconter. Les premiers films et même la prélogie (que je préfère à la trilogie originale car plus proche de l'univers étendu) ont su maintenir un niveau qui plaça Star Wars au rang de meilleure saga de science-fiction.
Cependant il y a deux énigmes :
Quand on a l'univers Star-Wars entre les mains comment peut-on faire Star Wars 4 (2.0) ? Et mieux : Comment ce film peut-il être apprécié du public ?
Star Wars 7 c'est d'abord des personnages en mousse qui sont des archétypes vides et parfois inutiles (Maz). Pour détailler cela; Rey c'est Luke en bien moins développé, Finn c'est le Han Solo du pauvre, Han Solo d'ailleurs qui revient dans ce film en... contrebandier !... En effet, le personnage est retourné à la case départ malgré son évolution autant symbolique que touchante de la trilogie originale ou il fut forcé de s'engager pour les autres avec toutes les difficultés que cela implique. Kylo Ren c'est la grosse blague de ce film, un "super méchant" aussi puéril que drôle, dont le désire d'imiter Vador justifie pour les fans de ce film une certaine qualité d'écriture du personnage alors que pour moi c'est juste encore une volonté de copier la trilogie originale.
Le scenario est aussi le même que Star Wars 4 avec les mêmes enjeux. Pourquoi essayer de faire du neuf quand on peut réchauffer ? Il y a souvent des parallélismes entre les opus de Star Wars mais là il s'agit plus d'une répétition bien grasse. En somme ce film est simplement un "attrape-puriste" qui, comme son nom l'indique, est là pour attirer les fans déçus de la prélogie.
Un autre point important, le Premier Ordre (ou pourquoi ça marche dans le 4 et pas dans le 7):
Dans le 4 il n'y avait aucun films avant pour détailler l'univers, même si Lucas avait prévu une prélogie. L'Empire peut donc être présenté comme étant déjà au pouvoir, on peut alors très vite comprendre qui il est. Le problème c'est que Star Wars 7 fait exactement la même chose avec son Premier Ordre sauf que cela ne marche plus car il y a eu une victoire à la fin de Star Wars 6 ! Du coup on quitte un univers en paix pour un univers en guerre sans avoir ni comment, ni pourquoi. Il aurait donc été intéressant de découvrir le Premier Ordre avec les personnages...
En résumé, Disney utilise pour ce film une technique aussi perfide qu'efficace, la nostalgie. Si un film vous rappelle des émotions positives, en faisant revivre les moments que vous avez appréciés dans les premiers films, vous serez plus enclins à l'aimer, même si ce film n'est pas créatif et ne fait que copier. De plus quand on sait que tout l'univers de cette nouvelle trilogie n'est pas défini, que l'histoire et le destin des personnages s'écrit au fil des films et que même les scénaristes ne savent pas ou ils vont (déclaré dans un tweet par le real de Star Wars 8) on a très peur pour la suite. Contrairement à Lucas qui a planifié sa saga depuis les origines, afin de la rendre la plus construite possible..
Ce film n'est pas ultra mauvais en soit surtout au niveau de l'esthétique et de la 3D, plutôt bien maîtrisée, mais reste profondément inutile.
Cela reste bien évidement mon ressenti, et lecteur ton avis vaut autant que le miens.