Crazy Mama.
Dans la filmographie de Steven Spielberg, nous avons souvent tendance à placer son téléfilm Duel en tant que premier film d'une longue série, sous prétexte que ce dernier a connu ensuite une...
Par
le 15 juil. 2015
31 j'aime
1
Deuxième film de Spielberg (enfin, premier si on compte Duel comme un téléfilm), qui n'a pas marché à l'époque, et on comprend un peu pourquoi . On comprend aussi pourquoi Spielberg a tenu à faire de cette histoire vraie un film.
le film est dans la droite lignée des road-movies marginaux dont raffolait le Nouvel Hollywood (Easy Rider, Vanishing Point, l'Epouvantail, j'en passe et des références), mais a un peu le cul entre deux chaises, partant sur des moments de pure comédie (l'évasion, la première course-poursuite), avant d'enchaîner sur une part de critique sociale, tout en gardant, loin de l'esprit contestataire des films pré-cités, une place pour une ode au bel esprit américain (engouement populaire pour nos marginaux, la générosité, toussa), pour finir sur un ton vraiment dramatique.
Au milieu de tout ça, Spielberg s'amuse en plus à chorégraphier un grand chaos motorisé qui annonce l'orgie 1941, et la manière dont il filme le rapport à l'enfant au milieu de cette histoire annonce, elle, E.T. et tous ce qui est rapport à l'enfance chez Spielby (et là, il faudrait que je cite la moitié de sa filmo). Sinon, Goldie Hawn est choupinette, et Ben Johnson est étonnement touchant, bien loin de ses rôles chez Peckinpah ou Milius.
Bref, à ce niveau-là, on peut dire que c'est un archétype du premier film: Une oeuvre où le réalisateur met un peu de tout, beaucoup de lui, de manière pas toujours homogène, mais qui annonce pleinement le reste de sa carrière.
Créée
il y a 3 jours
Critique lue 1 fois
D'autres avis sur Sugarland Express
Dans la filmographie de Steven Spielberg, nous avons souvent tendance à placer son téléfilm Duel en tant que premier film d'une longue série, sous prétexte que ce dernier a connu ensuite une...
Par
le 15 juil. 2015
31 j'aime
1
Après le fracassant suspense de Duel en 1971, Steven Spielberg est promu nouveau prodige du Nouvel Hollywood, et se lance dans ce thriller spectaculaire qui est parfois considéré comme son premier...
Par
le 29 mai 2017
23 j'aime
4
Premier film de Spielberg à connaitre une sortie en salle, "Sugarland Express" dépeint un fait divers survenu en mai 1969 au Texas. Une jeune femme tout juste sortie de prison décide de faire évader...
Par
le 23 nov. 2011
16 j'aime
5
Du même critique
Drôle de film, et sacré film! Sorte de séquelle de If (Lindsay Anderson et Malcolm McDowell ont aussi tourné un autre film, O Lucky Man, avec lequel If et Britannia Hospital forment une trilogie, et...
le 22 juil. 2024
1 j'aime
J'aurais tendance à dire que le début des années 80 était une période creuse pour Scorsese, même si c'est pas tout à fait le vrai. Mais le fait est que j'ai été un peu déçu par ce film, sans doute...
hier
Deuxième film de Spielberg (enfin, premier si on compte Duel comme un téléfilm), qui n'a pas marché à l'époque, et on comprend un peu pourquoi . On comprend aussi pourquoi Spielberg a tenu à faire de...
il y a 3 jours