Summertime par cityhunternicky
Histoire touchante d'une famille séparée par les circonstances, Summertime nous raconte le quotidien d'un jeune garçon qui va devoir affronter la vie.
Malgré ces 1h13, Summertime en dit long et en détails sur tous les sujets que le film aborde. L'enfance y est superbe, la famille bien décrite et l'évolution originale. C'est surtout un plaisir de ne pas suivre de pauvres gens qui ne font que se plaindre pendant 2h. La vie est ici le théâtre d'un combat en règle pour la survie et ses expériences sur les choix et les chemins que l'on prend pour s'en sortir ou juste pour survivre à une vie qui ne vous a jamais rien donné et jamais rien pris.
La puissance de ce film n'est pas dans la haine ou la révolte, mais dans les choix que font les membres de cette même famille. Si les relations entre frères sont bien décrites, c'est parce que les questions existencielles qui y sont posées trouvent ici une réponse argumentée et juste par les illustrations développées. On vit avec eux, on se bat avec eux, on espère avec eux que l'avancement de la vie ne soit pas juste une épreuve, mais que Matthew Gordon nous montre également ce qui est beau dans l'existence.
William Ruffin est pour cela le personnage principal de ce film. Présent du début à la fin, il procure à cette histoire son fil conducteur, son intelligence et sa passion. Il est seul maître à bord et développe tout son charisme pour nous faire partager son existence et ses dons d'acteur. C'est lui qui rayonne au milieu d'autres personnages forts et touchant, dont aucun n'est laissé au hasard ou peu détaillé. C'est avec un scénario en béton que cette courte histoire se développe, avançant au fur et mesure ses arguments.
Pour conclure, Summertime est un film fort, touchant et juste, dont les acteurs crèvent l'écran mais dont la durée nous laisse un peu sur notre faim.