Un groupe de jeunes décide d'aller faire du camping sauvage dans une région montagneuse reculée, dans l'Oregon. Le ranger de service leur déconseille de s'aventurer dans cette région isolée. Les touristes vont très vite réaliser leur erreur...
Survivance (Just before dawn) est un slasher de Jeff Liebermann (la nuit des vers géants). Le film est sorti en 1981. Il met aux prises un groupe de jeunes et un mystérieux tueur brutal et sans pitié.
Le scénario de Survivance n'est pas original mais Liebermann signe ici un film plutôt efficace.
Soulignant la naiveté des "rats des villes" face aux "rats des champs", le réalisateur oppose des jeunes trouillards à un tueur sans scrupules qui va traquer ses proies dans la forêt.
L'intérêt du film est que le tueur n'est pas seul. Il s'agit d'un duo de 2 méchants jumeaux "arriérés" mentalement mais batis comme des armoires, produits - et secrets honteux- de la consanguinité de la seule famille du secteur.
Le film rappelle, en moins abouti, l'univers de délivrance pour son cadre forestier idyllique, de la Colline a des yeux ou plus récemment du premier Détour mortel (wrong turn). L'introduction du film est efficace et son ambiance "seventies" agréable pour les amateurs de survival des années 80. Survivance souffre pourtant parfois de trop nombreuses scènes dans l'obscurité et d'une absence totale de prise en en compte de la dimension psychologique des personnages auxquels le réalisateur a préféré substituer des dialogues inutiles ou des embrassades entre les futures victimes. Pour ces raisons, le film n'est pas resté dans les annales comme massacre à la tronçonneuse ou délivrance.
Au casting figurent notamment George Kennedy, Gregg Henri et Chris Lemmon.
Ma note: 6/10