J'aime bien Aldo Maccione, il a réussi à imposer son personnage de macho ridicule et c'est assez audacieux de sa part je trouve. C'est un acteur de grande qualité qui aurait mérité plus.
Il n'empêche que son petit vedettariat des années 80 est lancé avec ce merveilleux nanar de Philippe Clair, un orfèvre du genre. C'est beaucoup moins fou que ses chefs d'œuvre des années 70 ("la grande maffia", "le führer en folie"), sans doute le gros budget du film l'aura-t-il forcé à se modérer...
"Tais toi quand tu parles" possède heureusement d'autres atouts qui le rendent très réjouissant, à commencer par un casting de folie: Edwige Fenech dont la plastique rendrait la vue à un aveugle, Philippe Clair lui même, très drôle, Nico Il Grande (le petit Italien ancien des tontos), absolument génial, et Daniel Derval qui passe faire son numéro d'homo habituel. Il y a aussi Jacques François, Philippe Nicaud et Dominique Zardi qui cachetonnent.
Le charme Clairien opère malgré un manque dommageable de sa folie habituelle. Mais il y a quand même des gags visuels souvent navrants, des moments d'une beauferie quasi conceptuelle et on plonge régulièrement dans les tréfonds de la connerie. Le rire moqueur se déclenche, donc ça vaut le coup ! Aldo Maccione est assez drôle même si il a été meilleur ailleurs. Ici il a une sale tendance à singer Louis de Funès par moment (d'ailleurs c'est en pensant à lui que Clair avait écrit le film initialement).
2 009 653 entrées en 1981 ! Mama, lé francese y z'aiment quand jé marché como ça !