De son titre original Il racconto dei racconti, Tale of tales est un film fantastique franco-italien-britannique, adapté du recueil de contes le Pentamerone de Giambattista Basile. Qui dit contes, dit histoires merveilleuses pour les enfants. Ici, rien de tel.
Trois royaumes voisins, trois destins.
Une reine qui ne peut enfanter, souhaitant un enfant.
Deux soeurs vieilles et moches, souhaitant être jeunes.
Une fille de roi esseulée, souhaitant un prince charmant.
Ces mésaventures se déroulent à une époque baroque où se côtoient des monstres, ogres, sorciers et autres saltimbanques...
Le désir. Le souhait. C'est une notion permanente au coeur des contes. Mais utiliser la magie pour arriver à ses fins a toujours un prix. Le réalisateur italien Matteo GARRONE signe une oeuvre poétique, atypique mais aussi cruel, très cruel. Clairement un conte pour adultes. Il y a une lenteur essentielle, qui permet de comprendre et d'apprécier ( ou pas ) les personnages. Les décors ( montagnes italiennes, châteaux,....) sont superbes et bénéficient de la photographie de Peter SUSCHITZKY, qui a surtout travaillé aux côtés de David CRONENBERG. Un soin particulier est apporté aux costumes ainsi qu'à la bande originale. Elle est signée par le français et oscarisé : Alexandre DESPLAT. Les thèmes nous bercent tout le long du film et sont utilisés efficacement aux moments propices. Le réalisateur de Gomorra joue beaucoup sur les couleurs et instaure une atmosphère unique, notamment la scène du monstre marin. Les effets spéciaux ont une place prépondérante. Quel bonheur de voir des acteurs articuler des créatures en latex. Certains disent que c'est dépassé et déplorent le côté carton-pâte, pas moi. Le charme opère et apporte un côté 80's et théâtrale à l'oeuvre. Bien trop rare de nos jours. Mais les CGI sont aussi présent. Par moment, l'intégration numérique est tellement mauvaise que cela suffit à me faire sortir du film. C'est assez catastrophique. Un autre regret :si vous souhaitez garder un peu de mystère sur la trame, ne regardez pas la bande annonce ( qui en montre un peu trop et où l'on peut facilement recouper les histoires ).
Que dire du casting ? Si ce n'est, pour mon plus grand bonheur, avoir l'impression de se retrouver dans un film de Jean-Pierre JEUNET avec des gueules. Vincent CASSEL en roi pervers, Toby JONES en roi captivé par une étrange créature aux dépens de sa fille, Franco PISTONI en nécromancien,...et Salma HAYEK, dont les années ne semblent pas l'atteindre.
En définitive, certains peuvent vite déchanté de part la longueur, la lenteur où la cruauté de Tale of tales . Bien loin du produit formaté d'Hollywood, cette production européenne accouche d'une oeuvre originale en tout point. Morbide, érotique, cruel, sanglant,...oui c'est bien un conte...mais pour adultes.