Taram et le chaudron magique a été critiqué des milliers de fois. Il a eu une alerte jeunesse l'année de sa sortie, inutile de demander pourquoi : les scènes macabres, voire carrément morbides qui ponctuent régulièrement ce film peuvent en effet effrayer les plus jeunes.
La différence - énorme - avec les autres Disney se trouve dans le style. Dans Taram, l'ambiance est sombre, limite glauque et le tristement célèbre Seigneur des Ténèbres (encore un) est... Comment dire ? Oui, il a une classe d'Enfer !
Je pense qu'il est le pendant masculin de Maléfique...
Quoiqu'il en soit, Taram et le chaudron magique n'est pas une idée originale de Disney. L'histoire est avant tout une série, les Chroniques de Prydain dont on n'entend plus parler. Et c'est bien dommage.
Disney a acheté les droits du livre afin de l'adapter. Mais l'histoire étant, à l'origine, très glauque et absolument pas dans le chemin des Disney habituels (oui, après Cendrillon ou Blanche-Neige, ça fait un choc !), les fans de Disney se sont quelque peu rebellés en disant que ce film n'était pas fait pour les enfants.
Ce qui est l'exact opposé du but et de l'intérêt de Disney.
Taram ne suit pas la trame de Disney (une princesse à sauver, un prince, un méchant, des amis fidèles et une quête ou un objectif). Forcément, puisque les livres n'ont pas été conçus pour ça.
Mais Taram est tout de même une grande réussite et une pure beauté dans la réalisation. On parle des musiques ?
Oui, parce que les chansons célèbres de Disney, qui rythment nos dessins animés favoris, n'existent pas dans Taram. En revanche, il y a les chansons. Lugubres aussi.
Oui, tout est lugubre.
Alors, certes, j'admets que ce film n'en est peut-être pas un destiné aux enfants.
Néanmoins, lorsqu'on regarde la fin du Roi Cornu, sa mort ou sa destruction, comme vous voulez, on remarque qu'elle reste classe et très réussie. Elle souligne la puissance du Roi Noir. Ce qui est une autre différence avec les Disney où la plupart des méchants meurent de manière... Plutôt tristes.
Le concept du film change énormément et je comprends les détracteurs de Taram. Mais l'ambiance, les dessins et les musiques contribuent à en faire un chef-d'oeuvre malgré tout.
Heureusement, une souris détective a fait sa sortie un an après et a sauvé, du même coup, la réputation de Disney.