Je n’aurais jamais imaginé que ce film serait aussi mauvais. Par certains aspects j’aimerais lui attribuer une note décente, mais il y a tout de même beaucoup de défauts qui mériteraient la note minimale.
Commençons donc par les bons points, puisqu’ils sont bien moins nombreux. Les décors sont vraiment très réussis, c’est le point fort de l’œuvre. L’animation et l’apparence des gorilles sont aussi très convaincantes. La scène de la jungle extraterrestre est aussi un bon moment.
Tout le reste est décevant. Et par tout le reste, j’entends l’animation dans sa généralité, et surtout celles des personnages, qui jure avec celle des gorilles. C’est bien simple, on a le sentiment qu’il y a deux films en un, avec deux directions artistiques différentes. Non, mais vous avez vu la gueule de vos personnages ? Ils sont trop moches. On dirait du plastique. La seule chose convenable est leurs cheveux, et on sait à quel point c’est difficile à animer (ils ont placé tout le budget dans les cheveux, j’suis sûr). Et l’histoire, on en parle. Déjà quand le film commence, on aperçoit l’extinction des dinosaures, et on se dit : « attends, j’ai bien lancé le bon film ». La météorite s’écrase, et là s’affiche en grand « TARZAN ». Tu comprends très vite que ce film ça va être du grand n’importe quoi. Franchement je n’ai toujours pas compris l’intérêt de mettre une météorite aux propriétés bizarres au centre de l’intrigue. Encore une fois, on a la désagréable impression d’un pot pourrie, avec des choix qui n’ont pas su être pris. Il y a aussi cette odieuse voix off, qui intervient tout le long du film pour nous assener de phrase bateau, tel que « Et Tarzan découvre enfin l’amour d’une femme ». Plus ringard, ce n’est pas possible.
La définition des personnages est aussi catastrophique. Ils n'ont aucune personnalité forte, même Tarzan, qui semble complètement vide.
J’en viens au dernier point, le réalisateur... Lorsque je visionnais le film, je me suis demandé : « quel genre de réalisateur peut nous pondre une merde pareille », et j’ai cherché sur internet. Et j’ai alors compris qu’il s’agissait de Reinhard Klooss. Vous ne le connaissez pas ? Normal, c’est un illustre inconnu dans le monde du Cinéma. Ce qui est intéressant c’est de voir les autres merdes qu’il a réalisées, comme les désastreux « Animaux et Cie » et « Impy le Dinosaure » qui sont des films d’animation complètement ratés. Le pire du pire. On peut même dire qu’en comparaison, son « Tarzan » est un pur chef-d’œuvre. Du coup, on comprend mieux pourquoi ce dernier film et si mauvais.
Pour conclure, je dirais que l'oeuvre souffre d’un manque de discernement. Des choix étaient nécessaires, pour diriger l’œuvre vers un meilleur résultat, mais on a l’impression que l’équipe de production s’est perdue dans les méandres de la création. Bancal et pas du tout satisfaisant, ce film ne vaut pas le coup, toutes les autres versions de l’histoire de Tarzan sont préférables à celle-ci.
https://www.cineanimation.fr/