Une riche veuve dépressive pense assister à un meurtre depuis sa fenêtre dans la maison d'en face, mais les enquêteurs ne trouvent rien et ses proches s'inquiètent de son état. Est-elle en train de sombrer dans la folie ou bien victime d'une machination ?
Après avoir enchaîné deux succès ("Quand les aigles attaquent" et "De l'or pour les braves"), Brian G. Hutton se retrouve aux manettes de ce petit thriller gothique dont le scénario repompe ça et là "Fenêtre sur cour", "Rosemary's baby" et "Les diaboliques".
En honnête artisan qu'il fut, Hutton emballe ce quasi huis-clos efficacement même si sa mise en scène reste fonctionnelle. Il est heureusement bien aidé par Billy Williams, grand chef opérateur qui sans surprise, nous concocte une très belle photo.
Le budget ne semble pas énorme et on devine qu'une bonne partie à dû passer dans le cachet de son couple vedette.
Liz Taylor a un jeu que l'on qualifiera de théâtral, ceux qui l'apprécient seront aux anges, les autres passeront leur chemin. Sa prestation de type "suis-je folle ou pas ?" rappelle un peu le rôle qu'elle avait tenue une vingtaine d'années plus tôt dans "Soudain l'été dernier" de Mankiewicz. Laurence Harvey semble moins impliqué et se contente du minimum syndical.
Côté second rôles on retrouve Billie Whitelaw, justement aperçue l'année d'avant dans le "Frenzy" d'Hitchcock. Les plus bisseux d'entre nous auront également reconnus la jeune Linda Hayden, qui eue son quart d'heure de gloire dans l'épouvante british 70's. Elle tient ici un tout petit rôle, mais qui a son importance !
Avouons-le, on éprouve jamais le moindre frisson devant "Terreur dans la nuit", on s'y ennuie même un peu par moments. Il y a malgré tout cette ambiance gothique anglaise à la Hammer/Amicus. Si on est friand du genre, ça ce suit sans déplaisir. Qui plus est, la fin est étonnement réussie et pas si prévisible que ça.
En revanche ce qui est un peu frustrant, c'est qu'avec sa narration, ses fausses pistes et ses multiples rebondissements, le film aurait pu être un excellent giallo entre les mains des italiens, qui se seraient fait un plaisir d'y ajouter une bonne dose d'érotisme et de violence graphique ! :)
Bref, vous l'aurez compris, "Terreur dans la nuit" ne brille pas par son originalité ou sa mise en scène. Ça reste une sympathique série b vintage qui fait le job, pour peu qu'on apprécie l'épouvante anglaise de cette période.