Un peu tiré par les cheveux tout ça...
J'ai bien aimé le premier Amazing Spiderman. Andrew Garfield jouait bien le rôle du "average loser", nice guy au background familial un peu obscur...J'attendais donc la sortie de ce deuxième volet pour voir un peu où allait ce nouveau reboot.
Comme tous les films de super-héros modernes, The Amazing Spiderman 2 n'a pas échappé à la règle de vouloir à tout prix insérer une dimension pseudo-dramatique dans l'histoire. La relation entre Gwen et Peter me parait ici un peu bizarre. Le mec s'embrouille avec sa copine pour la simple raison qu'il a promis à son père de ne pas l'impliquer dans ce qu'il fait en tant que spidey...WTF si c'est pas un prétexte bidon pour provoquer une rupture ça?!? Franchement je pense que les scénaristes auraient pu trouver mieux qu'une petite dispute à 2 balles dans une ruelle pour que les deux se séparent...Mais apparemment il fallait compliquer cette love story un peu plate, donc...
Et partant de là, la trame est truffée d'absurdités sans doutes destinées à créer des rebondissements dans l'intrigue. Prenons Electro par exemple. Le mec est un fan (non, un très grand fan, le meilleur fan même) de spiderman et tout à coup ce dernier devient son pire ennemi juste parce qu'il apparait sur des écrans publicitaires?? Je sais que Max est un peu déséquilibré dans l'histoire mais quand même...et le gars qui se crée lui-même son nom de guerre alors qu'il est manipulé par des scientifiques dans un labo, tout ça pour faire savoir au public qu'il a un nom de super-méchant aussi..."Appelez-moi Electro", non mais
Quant au bouffon vert, je trouve que Dane Dehaan campe bien le perso de Harry, jeune héritier cynique mais qui a peut-être un peu de bon en lui (ou pas). Mais alors la manière dont il devient le bouffon vert me parait tout aussi loufoque que le basculement de Max Dillon du côté des méchants. Fallait peut-être creuser un peu de ce côté là... D'ailleurs, le principal handicap de ce reboot est l'absence d'un VRAI super-méchant, charismatique et pas gentil du tout. J'espère que l'équipe va sérieusement se rattraper sur le ou les prochains volets.
Enfin bref, je trouve que la trame scénaristique de ce deuxième volet manque clairement de fluidité. Toutefois, The amazing spiderman 2 n'est pas un mauvais film. Les effets spéciaux sont évidemment au rendez-vous (Stan Lee aussi), le personnage de Spidey/Peter Parker toujours bien joué par Garfield. Si c'est du bon divertissement que vous recherchez, vous ne serez pas déçus. Mais si vous vous attendez à un nouveau Dark Knight, ce sera pour une autre fois!