Si cette série B qu’est The Haunted Madam est loin d’être parfaite, elle a au moins le mérite de nous faire passer un moment délirant. Le récit bien que foutraque par le mélange des genres qu’il propose nous entraîne dans une comédie policière et de fantôme qui se veut également un thriller horrifique. On enchaîne les scènes sympathiques qui parviennent par moment à laisser sans voix. On n’oubliera pas non plus celle d’un mauvais goût certain. Ainsi on peut voir l’une des héroïnes qui attend avec impatience de se faire violer ! On retiendra surtout celles qui concernent l’acteur Jason Pai Piao en esprit. Ce dernier fait vivre un véritable enfer à nos protagonistes. Il faut le voir les harceler à base d’attaque d’assiette ou communiquer avec le téléphone fixe. Mieux ! Lors d’une attaque, il faut le voir en action totalement effrayé par le portrait de Jiang Qing (quatrième et dernière femme de Mao Zedong). Les scènes qui parsèment cette histoire de fantôme vengeur sont un régal. A l’image de cette équipe de femme policière en mission dans un immeuble. Elles sont l’anti-thèse même du sous-genre des Girls With Guns. On regrettera tout de même le peu d’épaisseur des personnages féminins. En plus du comique de situation, on parviendra à s’amuser des effets spéciaux à deux sous. Quant aux acteurs et actrices, ils cabotinent à outrance dans une production qui ne se prend pas au sérieux une seconde.
Les différentes composantes de The Haunted Madam vont loin dans le délire. Cette réalisation non-sensique de Tony Liu offre un spectacle convenable qui ne parlera sans doute pas au plus grand nombre. Sans ça, il est un long-métrage qui ne peut que se conseiller notamment pour sa folie so HK. S’il n’est pas un classique, il n’en est pas loin.
(voir peloche et + : https://hongkongmovievideoclub.wordpress.com/2012/05/02/the-haunted-madam-1986-tony-liu-jun-guk-avis-critique-review/)