Mike Flanagan, s'il n'a pas que de bons films à son actif (Doctor sleep, ouija) est quand même un réalisateur-scénariste à part, doté d'une vision personnelle de l'épouvante et d'un sens de la narration bien à lui et chargé de sens, et bien qu'évoluant dans un registre souvent courtisé pour le profit facile, Flanagan maintient son cap qui est d'écrire et de réaliser des oeuvres d'épouvante subtiles.
Ce Mirror fait partie des bons films de Mike et effectivement comme je l'ai lu ailleurs on y trouve déjà beaucoup de choses qui seront dans The Haunting of Hill House (saison 1), preuve que le bonhomme a sa patte.
Et on retrouve l'excellent Rory Cochrane (!), découvert dans l'excellent A scanner darkly.
C'est du bon cinéma d'épouvante, mélant adroitement drame et surnaturel. J'ai toujours tendance à penser que cela manque un peu de la profondeur d'un propos supplémentaire: le drame est bien écrit, la narration est intelligente, l'épouvante subtile, pas caricaturale mais... pour moi il manque un petit qq chose au cinéma de Mike, ho pas grand chose, mais un peu de folie, un peu d'un trouble plus puissant et déstabilisant, la folie d'un Triangle de Christopher Smith, ou la mélancolie malade d'un Session 9 de Brad Anderson.
Mais enfin, ça reste un auteur qui est nettement au dessus de tout ce qu'on peut trouver dans ce genre.