Le livre ! En français 'Le Singe Nu'. Ce livre que j'ai lu pendant mon adolescence a forgé une bonne partie de mon approche du genre humain.
L'approche éthologique humaine de Desmond Morris nous garde et nous étudie au niveau que nous sommes tous; des animaux. Certes avec des particularités étonnantes, comme la possibilité d'écrire des avis et de les partager, mais nos fondamentaux restent guidés par notre programmation ancestrale, nous reproduire. Pour cela toutes les stratégies sont bonnes.
Un autre livre de Desmond Morris a été marquant pour moi; "Le Chat Révélé", grâce auquel, j'ai pu découvrir l'échange et la compréhension de nos petits félidés. Pour ceux que ça intéresse, il y a aussi "Le Chien Révélé", mais j'ai fait l'impasse.
Revenons au film.
Une note plutôt basse (et en même temps généreuse) mais aussi un coup de cœur... Il fallait bien être Playboy pour se lancer dans une aventure aussi casse gueule. Est-ce un film ? non, pas vraiment. Est-ce un documentaire ? non, pas vraiment. Est-ce un film ? ben pas trop non plus...
Il s'agit de la reprise plus ou moins (plutôt moins) scénarisée du livre ci dessus nommé. L'avant fin est assez sinistre. La toute fin est intéressante et donne à penser.
Plein d'images sont censées créer la fondation nécessaire au propos. En fait, c'est plutôt indigeste et assez années '60 pour un film de la fin des années '70...
L'apparition de Victoria Principal est assez rafraichissante, mais bon...
Je suis malgré tout content de l'avoir vu, mais c'est mon côté fouisseur et curieux.
Pour les autres... Je ne suis pas sûr !