L'affiche m'avait promis 90 minutes d'action pure et je mentirais si je disais que j'en avais pas eu pour mon argent.
Ici, on cherche pas à t'embrouiller. On sait pourquoi on est venu. L'exposition du scénario tient en quelques secondes afin de mieux consacrer le reste du film à l'exposition de mon poing dans ta gueule.
Et c'est là que The Raid ne déçoit pas du tout. Bon, ça commence en fusillade un peu classique, mais au moins c'est de la fusillade old-school, du genre où il faut quarante-deux bastos pour tomber un mec de cinquante kilos - mais c'est pas grave parce que tes chargeurs sont bien remplis. Pour donner une idée, je crois que j'ai vu un mec recharger une fois sur une fusillade de cinq minutes - il devait faire du zèle.
Mais bon, ça c'est que le début, c'est après que tu payes tes fesses dans une séquence qui fait passer la scène du couloir de Old Boy pour une redif' de Bambi. Iko Uwais nous offre une démonstration de pencak silat d'une brutalité et d'un réalisme rarement vus au cinéma.
Le reste du film alterne entre courtes séquences de suspense, bastons d'enculés et bien sûr l'inévitable instant piano - d'une brièveté louable.
Verdict : si vous aimez les films d'action, à ranger dans votre collec' entre Time and Tide et Fist of Legend. Si vous aimez pas les films d'action, ça va vous apprendre à aimer les films d'action.