Oh, je connais trop bien l'Iliade et ce film est une aberration ( LOL ).
Gros coup de gueule.
Oui, je remet à jour ce film au bout de dix ans et oui, je ne suis pas contente. Et ceci non pas à cause du film ( que j'ai particulièrement apprécié d'ailleurs ) mais à cause des critiques ( injustes, à mon humble avis ) qui lui sont faites.
Premièrement : qu'on critique les décors, le jeu d'acteurs.. D'accord, après tout on aime ou on n'aime pas, je ne vais pas venir vous tabasser à coups d’arbalète ( oui parce que moi, je frappe avec des arbalètes, et je ne tire pas ! ) chez vous, du moins, pas encore. Je trouve personnellement que pour ce qui est du casting, il est relativement bien choisit : le petit prétentieux de Paris incarné par un jeune Orlando Bloom qui de prétention en a à revendre, Pitt, le malheureux, arrogant et confus Achille ( pensait-il en jouant à ses problèmes de couple avec sa future ex, madame Aniston ? En tout cas, c'est réussi ! ), Hector magistral, Patrocle innocent et naïf.. Bref, les personnages principaux sont à mon goût bien placés et si vraiment on voit le mal partout on peut se dire que.. " ils auraient pu choisir pire ".
Deuxièmement : les littéraux, historiens de tout genre, passionnés de tout ce qui a un nom grecque et j'en passe.. STOP ÉTALER VOTRE CONFITURE CULTURELLE. On a compris que le film ne collait pas avec l'Iliade, "ohlala si Homère voyait ça" saint Zeus, mince, comprenez vous le sens de la formule " librement adapté " ? Il serait peut être temps d'aller chercher sur un dico sinon. Et puis, il n'y a même pas de certitude quant à l'auteur de ( ce magnifique ) ouvrage qui est l'Iliade, alors bon, vos " Oh si Homère.." peuvent gentiment aller se perdre là ou Ulysse l'a fait, et ne plus jamais revenir ( j'étale ma confiture aussi, j'y ai bien droit après tout non ! ). J'ai de plus la certitude que si Homère avait vécu de nos jours, il en aurait peut être eu rien à faire qu'on respecte son script mot par mot vu la masse d'argent qu'il se serait fait avec les droits d'auteurs, surtout vu la crise qu'il y a en Grèce en ce moment ( réflexion capitaliste de la soirée, bonsoir ! ). Le but n'était donc pas de réaliser un film identique à l’Iliade, mais un film qui passionnerait par son histoire, son fond mythologique.. Savez-vous combien d'enfants se sont ouverts à la mythologie grecque grâce à ce film ? J'en connais au moins un, qui est *roulement de tambours* .. moi. Et c'est sûrement pour ça aussi que j'y suis attaché, il m'a fait découvrir le monde des récits grecques, et depuis dix ans désormais je ne m'en lasse pas. Troie m'a en plus amené à lire la vraie Iliade, et pour cela je le remercierais jusqu'à la fin de mes jours.
Troisièmement : je vous vois venir. Non je n'ai pas aimé ce film juste parce qu'il y a des muscles partout et un haute quantité de testostérone, que les guerriers sont souvent en sueur et que.. Bref, non, ce n'est pas pour ça, je n'avais que dix ans voyons (...)
Alors bon, appréciez le film ( ou pas d'ailleurs ) mais pour des raisons valables ( genre les raisons qui sont dans mon premier point.. ! ).
Et finalement, le message principal est quand même bien amené, et ça au moins on ne trouvera rien à redire dessus : Hélène est une ******.
Cordialement.