Que la défaite commence
Lorsqu’il sort ce nouvel opus, Andersson compte sur la connaissance de son œuvre par les spectateurs : le carton initial annonce ainsi qu’il s’agit du dernier volet de sa trilogie, et le titre...
le 27 nov. 2020
12 j'aime
Le cinéphile en quête d'une curiosité cinématographique peut franchement se pencher sur ce film. On aperçoit assez vite un fil-rouge dans ce scénario pour le moins foutraque, l'intrigue est celle de deux représentants en farces et attrapes qui essayent de vendre ou de récupérer leur argent. Vous me direz que c'est léger mais faut compter sur les nombreuses digressions plus ou moins reliées avec l'histoire principale. Le film est composé d'une trentaine de tableaux filmés en plans fixes, comprenant un décors grisâtre et très fifties, ainsi qu'une situation absurde, mignonne ou macabre (comme l'abominable scène de la machine tournante à la fin). Un humour à froid typiquement scandinave avec la lenteur, les répétitions et une crypto-philosophie, certaines scènes peuvent être qualifiées de pantomime. Une oeuvre hors-du-commun qui peut plaire comme déplaire tant elle est bizarre.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma sélection de films expérimentaux que je recommande.
Créée
le 23 oct. 2017
Critique lue 261 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence
Lorsqu’il sort ce nouvel opus, Andersson compte sur la connaissance de son œuvre par les spectateurs : le carton initial annonce ainsi qu’il s’agit du dernier volet de sa trilogie, et le titre...
le 27 nov. 2020
12 j'aime
Nous n’avions plus signe de vie de Roy Anderson depuis 2007 avec la sortie de l’étonnant et quelque peu perturbant « Nous les vivants ». Logique puisqu’il peaufinait le dernier volet de « la trilogie...
le 6 mai 2015
12 j'aime
Lion d'Or au dernier Festival de Venise, ce film clôt « la trilogie des vivants » (Chansons du deuxième étage, Nous les vivants) du réalisateur suédois Roy Andersson. Je n'ai pas vu ces deux films...
Par
le 30 avr. 2015
6 j'aime
3
Du même critique
Voilà une belle réussite en matière de maison hantée, un genre codifié et pas évident. La première moitié du film est clairement axée sur des scènes de frissons qui sont simples mais particulièrement...
Par
le 27 oct. 2014
10 j'aime
4
François Truffaut démontre si le fallait encore l'amour qu'il porte au cinéma (détail drôle c'est qu'il parle d'un film tourné en studio). Les coulisses de cet univers avait rarement été filmé de...
Par
le 22 nov. 2023
9 j'aime
2
Il y a vraiment quelque chose dans ce film, c'est non seulement un très bon drame familial mais également une oeuvre qui devrait être un symbole pour de nombreuses femmes, sur l'émancipation. Le...
Par
le 29 juil. 2016
8 j'aime