Un riche homme souhaite louer une famille afin de savoir s'il est prêt à s'engager sur du long terme avec une femme et ses enfants, plus tard, sauf qu'il tombe sur une femme sans emploi, avec des problèmes de justice, qui aime bien "sortir" avec des hommes régulièrement... On est bien souvent à deux doigts d'un Pretty Woman à la française (Benoît Poelvoorde en Richard Geere et Virginie Efira en Julia Roberts : pourquoi pas), tant sur le scénario que sur les ressorts amoureux de ce genre de comédie sentimentale, éculés au possible mais qui font toujours leur petit effet. On ne cherchera pas la crédibilité ni même la vraisemblance, on se contentera de sourire aux quelques gags sympathiques comme le riche qui s'étonne d'aller faire les courses comme si on proposait à un enfant de faire un tour à la fête foraine... Mais le rythme a souvent du mal à suivre, et de très grandes similarités avec Les Émotifs Anonymes donnent des airs de déjà-vu désagréables : Benoît Poelvoorde joue quasiment à l'identique par moments, et l'on sent dans le point de vue copier-coller du réalisateur qu'il s'agit d'un même homme (Jean-Pierre Améris)... Si l'on avait adoré son précédent film sur la tendresse portée aux gens timides, ici on ne s'attache clairement pas autant aux personnages (sauf le petit garçon, peut-être), et le final est complètement raté : on lance la musique beaucoup trop tôt et à un volume trop fort (on assiste à une longue scène de dialogues où l'on ne comprend pas un mot), et l'on coupe net sans savoir ce qu'il advient ensuite, ce qui nous intéressait quand même... Le casting est sympathique, quelques situations sont bien trouvées, mais difficile de ne pas voir un mix entre Pretty Woman et Les Émotifs Anonymes.

Aude_L
6
Écrit par

Créée

le 10 nov. 2020

Critique lue 93 fois

1 j'aime

Aude_L

Écrit par

Critique lue 93 fois

1

D'autres avis sur Une famille à louer

Une famille à louer
Fatpooper
6

De l'autorité et de l'argent

Je m'attendais à une énième mauvaise comédie avec Poelvoorde. Finalement ça passe. La première moitié est vraiment très drôle : les personnages sont chouettes, bien écrits, la complémentarité est...

le 5 oct. 2019

8 j'aime

2

Une famille à louer
pierrick_D_
3

Critique de Une famille à louer par pierrick_D_

Paul-André est un milliardaire qui a réussi dans le domaine du logiciel informatique.Frappé de burn-out et totalement dépressif,il a cessé de travailler et broie du noir à la maison.Traumatisé par...

le 15 févr. 2024

6 j'aime

Une famille à louer
DavidRumeaux
5

Un film à oublier ?

Le principe de l’amitié louée au cinéma, ça existe depuis toujours et ça continueras visiblement. Et le résultat n’est jamais vraiment payant malheureusement… Paul-Andre est riche depuis qu’il a...

le 21 août 2015

6 j'aime

Du même critique

The French Dispatch
Aude_L
7

Un tapis rouge démentiel

Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa...

le 29 juil. 2021

49 j'aime

Mulholland Drive
Aude_L
5

Tout le monde adore...sauf moi (snif).

Certes, David Lynch a un style bien à lui et reconnaissable entre mille, mais il faut l'aimer, si l'on veut s'extasier devant Mullholland Drive. Subjectivement, on n'y a rien compris, si ce n'est...

le 9 oct. 2021

41 j'aime

Dogman
Aude_L
8

Besson a lâché les chiens !

Caleb Landry Jones est vraiment stupéfiant, nous ayant tour à tour fait peur, pitié, pleurer (l'interprétation d’Édith Piaf en clair-obscur, transcendée, avec un montage si passionné, on ne pouvait...

le 18 sept. 2023

40 j'aime