L’œuvre intemporelle de Jules Verne, n'aura jamais eu le même impact au cinéma. Difficile de mettre en image l'imagination sans faille de Verne. Difficile au final de lui rendre honneur.
Voyage au centre de la terre, a au moins le mérite de livrer un film de qualité et qui laisse rêveur. Les enfants se plairont à voir ce film facile à suivre, qui ne souffre pas vraiment de longueur mais surtout qui respecte plutôt bien l’œuvre original.
Avec des personnages simple : Le professeur talentueux interprété par l'excellent James Mason, le jeune élève plein de fougue, la femme refusant les clichés et malines et l'idiot musclé ainsi que le méchant machiavélique. Tout ce qui fait le film d'aventure d'antan et tout ce qui fait que le film reste profondément enfantin et rêveur.
L'aventure est franchement sympathique à suivre, les différents évènements et solutions s'enchaînent avec un petit manque de finesse et au final les fils scénaristiques sont assez gros pour être rapidement deviné mais ça ne gâchent en rien l'aventure ! On se plait à entrer dans les profondeurs du volcan, a traversé les méandres du centre de la terre. Juste peut-être ces dinosaures qui peuvent nous faire tiquer.
Dans un kitsch certain et des décors plutôt beaux ! James Mason nous emmène dans un film d'aventure qui a les charmes d’antan, avec une vraie quête aventurière et initiatique. Tout cela teinté d'un humour plutôt bien senti la plupart du temps. On se plait vraiment à suivre Voyage au centre de la terre qui reste un film atypique et surtout quelque chose qu'on ne trouve plus aujourd'hui.