Un documentaire qui redonne espoir
La société actuelle oublie souvent l'agriculture. Le seul moment où l'on en parle c'est lors du salon où Chirac tapait le cul des vaches. Pourtant l'agriculture c'est la base, c'est un peu trivial de dire ça mais 1 milliard de personnes est sous nourri ou mal nourri.
Ce film raconte le combat du couple Bourguignon, ingénieurs agronomes qui luttent pour changer les mentalités. Ils ont une conception assez personnelle de leur métier, pour eux le scientifique doit se mettre au service de l'agriculteur et non protéger les intérêts des multinationales comme Total ou Monsanto. Nous sommes à un tournant, les agriculteurs sont obligés de mettre davantage d'engrais pour obtenir les mêmes rendement et donc pollués et usés davantage les sols. Or l'engrais coûte cher tout comme les semences qu'ils ne peuvent pas s'échanger officiellement. Ils sont également tributaires des cours des céréales définis par deux systèmes, la vente directe et le marché à terme (sorte de bourse des céréales censée contrebalancé le cours instantané).
Le sol c'est l'enjeu central ici, sa complexité est détaillée dans le film lors d'un stage du couple Bourguignon à des agriculteurs. La principale théorie est de ne pas labourer mais d'utiliser un couvert naturel qui va éliminer de lui même les insectes et les mauvaises herbes. Ce couvert sera alors écraser lorsque l'agriculteur sème.
Pourquoi il redonne espoir ?
Si la solution du couvert était utilisée, il n'y aurai plus de problème de C02 d'après Claude Bourguignon (les tracteurs de nos jours sont immenses et polluent énormément).
La deuxième partie du film s'attache à présenter des personnes passés de l'agriculture traditionnelle à d'autres formes : agriculture biologique ou maîtrise de l'ensemble de la chaîne de la production à la vente de pain.
Pour conclure, la principale force de ce film est de montrer les confrontations avec les agriculteurs. Ceux-ci se posent de sérieuses questions sur leurs avenir (90 % des agriculteurs ont disparu ces 60 dernières années). le couple les exhorte à refaire de la qualité, pour eux donner du blé à des bêtes c'est signe que le blé est de mauvaise qualité. Ils trouvent d'ailleurs le pain de qualité déplorable !