Ce film raconte l'histoire d'Andrew (Miles Teller) qui rêve de devenir le meilleur batteur de jazz du siècle. Il est élève au conservatoire et un professeur (J.K Simmons) va l'inviter à rejoindre son groupe perso. Ce prof s'avère être un véritable tyran qui le pousse à l'exercice de son art.
Déjà, Damien Chazelle est probablement mon réalisateur préféré. Comme ça je vous annonce déjà la couleur ????
J'ai tout aimé dans ce film. Le sujet, le traitement, l'image, la musique, ... C'est le premier film de Chazelle et il est loin d'être raté. L'histoire est un peu classique, un élève qui essaie de devenir un grand artiste et qu'un professeur va prendre sous son aile. Sauf que le traitement va faire oublier ce côté "basique".
Les plans sont magnifiques. On oscille entre de très gros plans d'instruments, des plans plus larges qui montrent l'atmosphère, ... Les couleurs sont si belles. Au tout début du film, on a de brefs plans de New York la nuit qui sont à couper le souffle. Ça plante immédiatement le décor. Bref, le montage est parfait, chaque plan est utile et beau.
Le jeu des acteurs est si juste. On ressent bien la détresse de Miles Teller qui se transforme petit à petit à l'écran. Mais surtout, J.K Simmons est juste incroyable dans le rôle du professeur tyrannique. Il a même obtenu l'oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour ce film.
Finalement, difficile de ne pas parler de la bande son du film qui est aussi formidable. Tout tourne autour du jazz. On a droit à des extraits de solos de batterie mythiques, des morceaux de jazz, ... Puis la bande son a été faite par Justin Hurwitz qui accompagne Chazelle sur tous ses films (La La Land, First Man), donc voilà, je suis fan jusqu'au bout.
Bref, c'est un film incroyable qui vous agrippe par le col. Et pour les fans de musique, c'est un film à voir absolument. Surtout, si vous jouez d'un instrument, ça pourrait vous rappeler certains bons souvenirs ????