Asha, jeune fille de 17 ans à l’esprit vif et dévouée à ses proches, vit à Rosas, un royaume où tous les souhaits peuvent littéralement s’exaucer. Dans un moment de désespoir, elle adresse un vœu aux étoiles auquel va répondre une force cosmique : une petite boule d’énergie infinie prénommée Star. Ensemble, Star et Asha vont affronter le plus redoutable des ennemis et prouver que le souhait d’une personne déterminée, allié à la magie des étoiles, peut produire des miracles...
WISH - ASHA ET LA BONNE ETOILE est le nouveau film d'animation des studios Disney, et qui risque encore une fois de ne pas conquérir le public.
J'en profite pour dénoncer le traitement de Disney envers les films d'animations, qui comme à l'époque où le studio faisait planter les gros blockbuster live comme John Carter, Lone Ranger et A la poursuite de demain, font planter les classiques Disney et Pixar soit en les mettant sur Disney +, soit en les vendant mal (et ce malgré qu'ELEMENTAIRE a pu avoir un second souffle via le bouche à l'oreille), et ce au profits de leur remake live inutiles faussement progressifs (les films originaux sont plus "woke" que les remakes) en multipliant les scandales autours de ces derniers et profitant de la stupidité des anti-progressistes pour créer un bad buzz autour de ces remakes et accroitre leur popularité (le paroxysme a été atteint récemment avec le futur remake de Blanche Neige où Disney a atteint le niveau de Sonic avec les "créatures magiques").
Quant à WISH (fait par de bons artistes de Disney comme Chris Buck qui s'est occupé des chefs d'œuvres que sont la Reine des Neiges), je trouve que c'est un sympathique Disney, qui n'est certes pas extraordinaire, mais qui est très respectable (largement plus que les remakes) et vaut le coup.
L'histoire est assez bonne, sur une jeune fille vivant dans un royaume de la péninsule ibérique qui cherche (grâce à une étoile du ciel) à sauver les rêves et les vœux des habitants qui sont détenus par un roi (et sorcier) cruel.
C'est une bonne histoire qui met en valeur la magie de Disney, avec de bonnes chansons (mis à part celle du méchant qui est un peu ridicule) et de bons moments créatifs avec la magie.
Les personnages sont assez bons, avec l'héroïne Asha qui est assez attachante et drôle, et qui va se battre pour sauver le vœu de son grand-père, et surtout pousser le peuple à la rébellion contre le roi sorcier qui s'est emparé des vœux.
Et le méchant est vraiment pas extraordinaire, car mis à part sa première scène, c'est un méchant caricatural et sans nuance. Mais c'est pour moi aussi le point le plus intéressant du film, car j'interprète ce méchant comme la représentation de la corporation de Disney et de leur cynisme à détruire les rêves au profit de leur remake (et donc de leur business). Je peut carrément faire une interprétation méta où les héros et le peuple sont les artistes des films d'animations travaillant pour Disney qui se rebellent contre le roi qui représente la corporation de Disney qui traite mal le cinéma d'animation (au point de faire une référence à Peter Pan où le méchant s'empare d'un vœu de quelqu'un qui rêve être comme Pan) au profit d'un cinéma cynique et sans magie (comme le sont les remakes). Je peux donc dire que ce film a été fait par amour du cinéma d'animation de Disney (au point que le générique de fin rend hommage rétrospectivement à tout les classiques Disney sortit pour fêter les 100 ans de la compagnie).
Donc une histoire sympathique bien que ce n'est pas ce que Disney offre de meilleur (et malgré le propos méta que j'ai pu interpréter de l'œuvre en l'honneur de l'animation et de la magie de Disney), et qui est loin d'être très mémorable.
Et la je vais parler du gros défaut du film, c'est l'animation. Mis à part quelques beaux moments magiques, tout le rendu donne l'impression de faire face à un film d'animation low cost et limite digne d'un DTV. L'animation des personnages n'est pas extrêmement réussi et les fonds ne sont pas très beau. Le mélange entre l'animation de synthèse et l'animation traditionnelle à l'aquarelle ne fonctionne pas très bien et le tout non seulement souffre de la comparaison avec l'animation des dernières productions d'animations Disney et Pixar, mais aussi a limite plus de 10 ans de retard dans la qualité de l'animation.
Donc, mis à part l'animation et le fait que ce soit loin d'être à la hauteur des grands films du studio, c'est un très sympathique Disney qui en plus donne de l'honneur au cinéma d'animation qui est de plus en plus délaissé (comme je l'ai expliqué plus haut).