Days Of Future Past : Bon, mais suréstimé

J’ai eu beau le voir et le revoir, je ne comprends pas le succès de ce film auprès des fans. Ces mêmes fans qui ont hurlé devant le manque de cohérence de The Dark Knight Rises et qui regrettent le manque d’ambition de l’écriture de la saga Avengers. Alors oui, Days Of Future Past est agréable à regarder, les acteurs sont en grande forme, les répliques sont souvent drôles et le concept est bien choisi. Mais dans l’ensemble, il y a un énorme manque de cohérence dans le scénario, et beaucoup de légèretés sont prises pour rendre le film plus grand public (que ce soit pour garder le casting de X-Men First Class ou pour pouvoir renforcer les scènes d’action du film). Je ne peux pas en dire plus sans spoiler certaines scènes clés du film, mais disons que l’histoire pose trois gros problèmes.
Premièrement, et juste pour donner un exemple, les X-Men de 2023 décident de renvoyer Wolverine dans le passé pour sauver le futur. Mais au lieu de l’envoyer à l’époque la plus pratique pour effectuer sa tâche, ils préfèrent l’année 1973, soit quelques jours avant les évènements à modifier. Et ce pour plusieurs raisons : Déjà, ils voulaient absolument que les deux époques narrés dans ce film soient les suites chronologiques respectives des deux sagas X-men (à la fois pour rendre le scénario plus mainstream et pour justifier à la timeline du passé le qualificatif de saga, ce qui aidera grandement à remplir les salles quand X-Men Apocalypse sortira).
Ensuite, c’est vrai que ça aurait été dommage de perdre Jennifer Lawrence et James McAvoy, sous prétexte que l’histoire se déroulait trop tôt. Mais dans les faits, 80% des épreuves traversées par les héros auraient pu être évitées sans problème.
Le deuxième problème (qui n’en est pas vraiment un tant il est récurrent dans le cinéma d’action), c’est les décisions prises par les personnages, Les bad guys sont les premiers touchés par ça. Encore pour donner un exemple, Magneto essaie de tuer deux des personnages principaux au cours du film, et sa seule motivation est plus ou moins : « Je suis méchant. » A chaque nouvelle problématique imposée aux personnages leur réaction est soit disproportionnée, soit carrément illogique et contre-productive.
Enfin, le troisième défaut de ce film, ainsi que de tous les films X-Men, c’est l’utilisation que les mutants font de leurs pouvoirs. Cela implique soit une performance que tel ou tel personnage n’est pas sensé pouvoir accomplir, soit un pouvoir qui est irréaliste, non pas du point de vue de la science (je ne suis pas débile, je sais ce qu’est un film de super héros) mais d’un point de vue logique. Cette fois, je vais donner un exemple tiré du précèdent film, car le seul auquel je pense dans celui-ci est également une scène d’anthologie, et je m’en voudrais de vous spoiler. Dans X-Men First Class, il y a une jeune mutante (nommée Strip-teaseuse De Son État ) qui a entre autre le pouvoir de voler, grâce à de mignonnes petites ailes de fées (et pas de mouches. On peut dire ce qu’on veut, les ailes de mouches ne ressemblent pas à ça). Mais étant donné que tous ces pouvoirs ne sont dus qu’à des mutations génétiques, cette capacité implique qu’en plus d'utiliser une méthode plutôt inhabituelle (film de super héros), la nature a également pris le temps de feuilleter des bouquins de Heroic Fantasy pour connaitre l’apparence que les fées sont censés avoirs dans des œuvres crées par des humains (notez que cette mutante à également le pouvoir de camoufler ses ailes derrière son dos en les transformant en… tatouage ; elle n’en est donc plus à ça près).
Malgré ça, je dirais que dans l’ensemble, X-Men Days Of Future Past est un film réussi et divertissant. Vous ne perdrez pas votre temps si vous décidez de le voir, mais si on y regarde de plus près le tout s’avère un peu fragile et pas si cohérent que ça.

Hiess

Écrit par

Critique lue 355 fois

D'autres avis sur X-Men: Days of Future Past

X-Men: Days of Future Past
Hypérion
6

X-Men : Classe de rattrapage

Les histoires de voyage dans le temps, c'est toujours un peu le bordel scénaristique. Une histoire de voyage dans le temps adossé à un univers cinématographique étendu tel que celui de la franchise...

le 29 mai 2014

69 j'aime

13

X-Men: Days of Future Past
Before-Sunrise
7

"Je suis passé pour être présent dans ton futur"

Je dois admettre ma déception devant ce dernier opus consacré aux X-Men. Pourtant, la scène d’introduction, combat génial entre les X-Men du futur et les vilaines sentinelles, lance le film avec...

le 21 mai 2014

67 j'aime

24

X-Men: Days of Future Past
Vivienn
4

Case Départ

L'avantage de X-Men : Days of Future Past, c'est qu'il permet de se rendre compte à quel point X-Men : First Class était un excellent film. Rien qu'à l'annonce de cette suite, le retour de Bryan...

le 25 mai 2014

56 j'aime

Du même critique

X-Men: Days of Future Past
Hiess
7

Days Of Future Past : Bon, mais suréstimé

J’ai eu beau le voir et le revoir, je ne comprends pas le succès de ce film auprès des fans. Ces mêmes fans qui ont hurlé devant le manque de cohérence de The Dark Knight Rises et qui regrettent le...

le 2 déc. 2014