Aaaaaah, que voilà un retour qui fait plaisir.
Pendant que Pixar continue de vivoter artistiquement et que les Mignons et autres ont complètement phagocyté le monde de l'animation 3D (je mets de côté les plus ou moins réussites japonaises, toujours bien présentes et toujours en 2D et c'est tant mieux !), Disney, entre des "Nouveaux héros cool", des "Ralph pas mal" et des "au secours, v'là la reine des neiges", sort un nouveau film d'animation 3D qui fait plaisir, SANS PERSONNAGE QUI CHANTE CE QU'IL EST EN TRAIN DE FAIRE / CE QU'IL PENSE ! (entre 2 opus de la Reine des neiges, ça fait plaisir). Que voulez-vous, je n'ai jamais aimé ça dans les Disney, déjà enfant...
Vous allez me dire "Hey ! Et la chanson de Shakira, alors ?!" Et bien, elle est traitée comme une chanson, interprétée par un personnage dont c'est le boulot ! (et en plus, je l'aime bien :p).
On se retrouve ici avec un buddy movie dans la plus pure tradition du genre (je fais référence au diptyque de Walter Hill dans mon titre mais il y en a quantité d'autres), association d'une rookie qui doit, en plus, faire avec sa condition de mammifère catalogué "mignon" et d'un renard malin, escroc à ses heures (et inversement). Leur enquête leur fera traverser différents quartiers de la ville, chacun associé à une météo et écosystème spécifique et rencontrer bon nombre de personnages plus loufoques les uns que les autres, on ne compte plus les moments où l'on se marre (les paresseux, forcément) + d'autres moments un peu tendus, pour les plus jeunes.
Le film exploite très bien son postulat de départ (les animaux se sont "civilisés" et vivent tous ensemble dans une cité conçue pour tous) lors de scènes mémorables
(course poursuite dans la ville miniature, avec un rendu génial qui rappelle le tilt-shift ou la scène des animaux naturistes, géniale :D).
Le discours sur l'intolérance et les préjugés
et la peur grandissante de l'autre (des prédateurs)
me parait très pertinent et on ne peut plus d'actualité
(j'ai clairement pensé à la psychose concernant les afro-américains, qui truste les bavures de police ces dernières années).
On pourra me dire que le versant "bas-toi pour tes rêves" est peu gnan-gnan mais les personnages attachants et leur écriture font que je trouve que ça passe bien, perso.
Je finirai sur l'aspect technique et artistique qui ne souffre d'aucun défauts. C'est super beau (la présentation des différents quartiers est somptueuse), parfaitement animé et inventif ! Un excellent opus de Walt Disney Pictures, ça n'est plus une utopie.