Curieux mode de distribution que celui-ci. Voyez plutôt : le jeu de base sort en 2002, son extension sort en 2003, sa remastérisation sort en 2014, jusque là parcours classique, et là une nouvelle extension sort de nul part en 2015 sur le même modèle que la première extension plus de 10 ans plus tôt. Cette dernière sortie a pas mal piqué ma curiosité car s’il est très commun de remastériser des classiques, il l’est beaucoup moins de rajouter du contenu vendu séparément plus de 10 ans après. Mais la question de ce que ça vaut reste en suspens.
La première chose qui frappe c’est qu’il y a des bugs graphiques énormes et systématiques dans les cinématiques avant et après chaque mission de la campagne, des effets visuels foirés, des saccades fréquentes, des unités qui se figent sans raison, des textures qui disparaissent et apparaissent à la volée, des angles de caméra improbables… c’est hallucinant ! Ces bugs étaient 100 fois plus rares dans la campagne de base ou dans celle de la première extension, c’est incompréhensible un tel écart de qualité et pourtant c’est le cadet des problèmes de cette campagne.
On a très souvent des bugs bien relous dans les missions en elles-mêmes, des endroits dans lesquels peuvent se bloquer inexplicablement nos unités et qu’il faut tuer nous-mêmes pour qu’ils ne handicapent pas la population comptabilisée, des bâtiments à débloquer mal placés qui font spawn nos unités dans un cul-de-sac dont ils ne peuvent sortir... à ce niveau-là je ne dirais même pas que ça a été bâclé mais plutôt que c’est un travail d’amateur. Il y a des idées qui pourraient s’avérer intéressantes comme une mission en mode Total War sauf que dans les faits c’est nul, l’IA n’est pas faite pour ça, la taille de la map non plus, ça se termine en 5 minutes montre en main et c’est pas intéressant à faire.
La difficulté est également en dents de scie, là où elle est normalement progressive et adaptée au niveau du joueur selon le niveau de difficulté retenu, ici on peut trouver une mission bien retord en début de campagne même en mode facile et une mission très simple même en difficulté élevée vers la fin, la difficulté venant souvent d’un script mal compris. Quand les conditions de victoire réelles ne sont pas exactement les mêmes que celles précisées dans les objectifs, forcément ça devient compliqué. Qu’il s’agisse d’une erreur de conception à la base ou d’une erreur de traduction française a posteriori j’en sais rien mais ça fait un problème de plus.
Tout ça m’a vraiment fait penser à un mod amateur d’un mec qui aurait travaillé tout seul, qu’avait quelques bonnes idées mais qu’avait pas la maîtrise ou les moyens des développeurs pour les matérialiser et du coup ça donne plein de bugs et d’incohérences qui ruinent le potentiel. C’est vraiment le sentiment que j’ai eu sauf que là c’est pour une extension payante officielle qui est censée servir de fer de lance pour motiver l’achat de la version extended puisqu’elle n’est compatible qu’avec cette version. Pour bien enfoncer le clou, cette campagne moins maîtrisée et moins bien rythmée est également la plus courte ! Non pas que je la voulais plus longue (pitié !) mais ça excuse encore moins ses défauts.
Bon histoire d’être un peu gentil tout de même, la civilisation chinoise rajoutée n’est pas trop mal, pas mon style car le nombre avant la puissance mais elle comprend les différences avec les autres civilisations que l’on peut attendre avec même quelques bonnes idées originales comme les unités amphibies, des clins d’œil comme les chu ko nu qui étaient l’unité spécifique des chinois dans Age of Empires 2, des bâtiments inédits plutôt bien foutus… et puis elle a le mérite d’être bien différente des autres civilisations du jeu et de sa première extension mais est-ce que ça justifie le prix et même l’existence de l’extension ? Franchement c’est beaucoup trop léger et superflu à mon goût.
Quitte à faire du neuf avec du vieux, j’aurais largement préféré un vrai travail de remastérisation au niveau graphique pour l’Extended, plutôt qu’un portage bâclé colmaté par des moddeurs bien courageux, et pourquoi pas même un vrai remake avec une vraie IA et des vrais cinématiques mais là je m’emballe, c’est vrai que pour 30 € (Extended + Tale) hors-soldes on est pas en droit d’attendre autant. J’imagine. Mais non ! Quand c’est vendu aussi cher on est en droit d’attendre tout ce que je viens de nommer !
Tale of the Dragon c’est vraiment le comble du mauvais goût qui se prend du coup cette critique et cette note assez sévère mais au bout d’un moment quand tu fais une version extended pas terrible tu l’assumes, tu la vends 5 €, une lettre d’excuse et là ça passe, tu ne bâcle pas une extension avec une équipe de stagiaires pour justifier de la vendre à prix d’or car bien suivi. Cette extension qui prend la place à mes yeux de ce vrai travail qui aurait été intéressant ça a du mal à passer en ce qui me concerne. Le temps passé à la développer à l’arrache aurait dû être dépensé intelligemment pour soigner l’extended et faire honneur à Age of Mythology plutôt que lui ajouter un contenu superficiel et indigne de lui, une extension atypique et malhonnête, l’antithèse de The Titans.