In Sound Mind
7.1
In Sound Mind

Jeu de WeCreateStuff et Modus Games (2021PC)

Mon chat peut attester que je suis sain d'esprit

In Sound Mind est un FPS fort sympathique sur fond d'horreur psychologique, nous contant l'histoire d'un thérapeute tourmenté (pas génial comme combinaison mais passons) par la mort de ses différents patients, et pour lesquel il va essayer d'en apprendre plus en revisitant leur traumatisme via différents enregistrements de ses sessions avec eux. Jeu vidéo oblige, chaque écoute d'un enregistrement va nous amener à revivre physiquement les évènements qui ont amené à leur mort.


La particularité de ce système va être que chaque écoute de cassette nous transporte dans un monde différent, présentant ses particularités, qu'elles soient dans le lieu visité, ou bien vis à vis du gameplay. En effet, ce dernier consiste à devoir d'abord fuir puis affronter en fin de chapitre une créature représentant la part sombre du patient concerné. Grâce à cela, le jeu parvient à se renouveller tout au long de la douzaine d'heure nécessaire pour arriver au bout. La durée de vie sera plus longue si vous souhaitez faire le 100%, car oui le jeu possède des objectifs secondaires, principalement par le biais d'objets à ramasser qui boosteront vos stats (santé, endurance, vitesse et discrétion). Chaque chapitre a sa propre zone, de premier abord assez dirigiste, puis plus ouvert à mesure que vous débloquerez différents raccourcis (kom dan Dark Souls).

Entre chaque enregistrement, Desmond Miles (le protagoniste) va se retrouver dans un hub central situé dans l'immeuble où il possède son cabinet. C'est via ce hub qu'on va retrouver les différentes cassettes des patients dont je parlais plus haut. Ce hub possède également quelques secrets à découvrir, et peut donc s'apparenter à un niveau, bien que plus court que ceux des cassettes audio. Dans ce hub, vous aurez l'occasion de débloquer des vinyles à la fin de chaque chapitre, mettant en musique l'histoire de nos patients, j'ai trouvé ça bien cool. J'en profite pour préciser que la bande son a été créée en collaboration avec le groupe The Living Tombstone, que je ne connaissait que de nom auparavant, et qui ont fait du bon boulot !

Vous serez peut-être amené à penser qu'il s'agit jeu d'horreur, notamment via la manière dont il est présenté, mais sur ce coup je ne suis pas spécialement d'accord. Certes, le début du jeu ainsi que le premier patient vous donnera cette impression, mais ce sentiment d'horreur s'estompera rapidement par la suite, et pour ma part j'y ai davantage vu un FPS avec une ambiance mystérieuse, se rapprochant pas mal de ce qu'on retrouver avec Half-Life, que d'un Resident Evil par exemple (quoi que, cela dépend des opus). Ca aurait pu être le cas, et le jeu n'hésitera pas à vous mettre quelques petits jumpscares sur votre route tout au long de l'aventure, mais si vous êtes un habitué du genre vous ne devriez pas être trop tendu, à l'exception de quelques rares passages. Là où le jeu me donne l'impression d'avoir le postérieur entre deux chaises, c'est que le début possède vraiment cette ambiance inquiétante, et le premier patient est également le plus flippant, notamment via ce que le gameplay vous demande de faire pour survivre. Cependant, dès le 2ème patient, les choses se calmeront bien plus et l'ambiance sera beaucoup moins anxiogène (notamment via des environnement moins clostrophobiques), d'où mon étonnement. Ce que je trouve dommage, c'est surtout que ceux qui n'aiment pas l'horreur éviteront d'y jouer à cause de cela, pouvant passer à côté d'un FPS très cool, mine de rien plutôt généreux, et qui pourrait leur plaire.

Pour le scénario, il sera de premier abord assez simple à comprendre, pour ensuite s'étoffer vers la fin du jeu, quand différents éléments scénaristiques finiront par se croiser. J'avoue ne pas être sûr d'avoir tout compris sur certains points, mais je ne suis pas forcément le plus fort pour rester concentré tout du long sur les dialogues, donc j'ai peut-être raté des infos importantes. Après je pense que le jeu reste volontairement flou sur certaines choses, histoire de nous tourmenter un peu l'esprit. Toujours est-il que le scénario reste intéressant, et on est poussé à essayer de lire le plus de notes possible pour essayer de comprendre ce qu'il se passe.

J'ai particulièrement aimé le côté méta du jeu, via le fait que nous prenions des pillules pour booster nos stats, faisant d'elles un aspect lié au gameplay et à notre envie de terminer le jeu à fond, mais que ces mêmes pillules se retrouvent finalement au centre des révélations du scénario et sur l'état mental de Desmond Miles. J'ai trouvé ça très malin.

J'ai également bien aimé le le fait qu'on reste longtemps très flou vis à vis de nos interrogations pour savoir si on est face à un réel complot ou non, car la majeure partie des preuves nous sont rapportées par des témoignages de patients à la santé mentale troublée et par un chat qui parle, autant dire que nos sources sont également loin d'être fiables. Là où le jeu m'a perdu cependant, c'est sur le côté surnaturel lié à la télépathie (via des ondes radios ?) entre les personnes ayant été victimes de l'agent arc-en-ciel, idée que je trouve assez étonnante. Cela explique cependant pourquoi on est amené à réellement explorer tout les lieux que l'on visite au cours du jeu et à confronter les parts d'ombre de nos patients, alors que pour rappel, on se contente à la base de vouloir écouter des cassettes audio.

Autre élément que je n'ai pas compris : les motivations de l'industrie pharmaceutique responsable de cet agent arc-en-ciel concernant sa commercialisation auprès du grand public. Je comprend tout à fait la critique de Big Pharma qui en découle et qui fait écho aux réels scandales sanitaires qui ont eu lieu, par exemple aux USA avec les opioïdes, mais à partir du moment où le médicament donne des pouvoirs télépathiques aux patients, j'imagine que c'est un sujet qui pourrait amener à une discussion plus approfondie (il est possible que j'ai raté des notes sur le sujet). Mais bon les USA on moins de scrupules qu'en Europe sur ces sujets donc l'attrait monétaire pourrait être plausible comme unique raison.

Je recommande donc de faire le jeu si vous êtes amateur de FPS et que vous n'êtes pas totalement hermétique aux ambiances inquiétantes et mystérieuses. Son univers et son gameplay sont suffisamment originaux pour lui donner une patte personnelle qui vaut le coup d'être découverte !

Yril
7
Écrit par

Créée

le 2 nov. 2022

Critique lue 52 fois

1 j'aime

2 commentaires

Yril

Écrit par

Critique lue 52 fois

1
2

D'autres avis sur In Sound Mind

In Sound Mind
Yril
7

Mon chat peut attester que je suis sain d'esprit

In Sound Mind est un FPS fort sympathique sur fond d'horreur psychologique, nous contant l'histoire d'un thérapeute tourmenté (pas génial comme combinaison mais passons) par la mort de ses différents...

Par

le 2 nov. 2022

1 j'aime

2

In Sound Mind
So-chan
8

Errances dans psychés tourmentées

Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations et vidéos sur mon blog. Le jeu d’horreur est souvent un terrain prisé des studios indépendants. Si Yuoni proposait une partie de cache-cache au...

le 28 sept. 2021

1 j'aime

Du même critique

Le Retour du héros
Yril
3

Capitaine, Capitaine, vous n'êtes pas le Capitaine !

Avant de commencer ma critique, je tiens à préciser par soucis de transparence que j'ai toujours eu du mal avec le cinéma français. Je pense que la raison est que, de manière générale, je recherche...

Par

le 15 févr. 2018

11 j'aime

6

Blair Witch
Yril
7

Suis-je une légende ?

Who's the good boy ? Mes aïeux, quelle aventure ! Si je devais garder un abjectif pour définir mon état à la fin de ce Blair Witch, je dirais que j'étais "perturbé". Les quelques trailers que j'avais...

Par

le 2 sept. 2019

8 j'aime

1

Unforgiving: A Northern Hymn
Yril
7

Coup de Freyja dans la forêt

Très bonne surprise qu'aura été Unforgiving, trouvé totalement par hasard au détour d'une recherche sur steam, et qui mériterait pourtant à être bien plus connu qu'il ne l'est actuellement. Ce jeu...

Par

le 28 mai 2018

5 j'aime