Horriblement ennuyant !!
J'ai commencé à jouer à ce jeu après avoir vu les critiques qui affirmaient qu'il était formidable et qu'il faisait vraiment très peur. Wait.. WHAT ? Le principe du jeu est le suivant : se balader...
le 2 mars 2017
11 j'aime
Petite précision : Aucun spoiler sur Layers Of Fear, Layers Of Fear 2 ou Blair Witch n'est fait dans cette critique. Si certaines allusions sont évasives ou floues, c'est justement pour ne pas spoiler, et non pas par mon ignorance. J'écris cette critique en ayant connaissance EN GRANDE PARTIE de ce que contient le jeu. Ne venez donc pas, s'il vous plait, m'insulter dans les commentaires en disant que je n'ai rien compris au jeu ou à l'histoire.
J'ai suivi des lives, des vidéos, j'ai regardé des théories, etc. Je connais en majeure partie ce que contient, explicitement et implicitement, le jeu. Ne soyez donc pas de mauvaise foi. Je suis prêt à entendre tout avis contraire au mien. Le débat est ouvert.
Sur ce, bonne lecture
A l'occasion de la semaine durant laquelle Layers Of Fear (LoF) était gratuit sur l'Epic Games Store, j'en ai profité pour me procurer ce jeu qui a su me procurer tant de sursauts et de peurs sur Youtube. Oui, je connaissais le jeu avant d'y jouer. Cela ne m'a pas empêché d'y jouer sérieusement et dans un noir complet.
Auparavent, j'avais déjà fait LoF2 que j'avais trouvé très médiocre : Entre une peur INEXISTANTE (j'insiste) et une histoire incompréhensible (même en essayant de fouiller sur le net), le 2 m'avait procuré une sensation étrange de "Mais dis donc ! Est-ce que tout le "monde" geek ne s'est pas enflammé pour un jeu d'horreur qui n'en est finalement pas ?". J'avais cependant gardé cet avis centralisé sur le second opus en me promettant, un jour, de toucher au premier.
Par après, durant cette année, j'ai découvert le 3ième jeu de la boite, Blair Witch. A la fin du jeu, j'étais un peu perplexe et ne savais pas trop quoi en penser. Quelques mois plus tard et avec certains avis trouvés sur internet, chose est de remarquer que Blair Witch est le seul jeu (actuellement) de la boite que je recommanderais.
Parce que oui, il est temps de venir au sujet de cet avis : Layers Of Fear premier du nom.
Je pense que le postulat de base tout le monde le connait : Nous jouons un peintre torturé (mentalement, pas physiquement) qui va tenter de produire un nouveau tableau et pour se faire, il va devoir plonger dans les méandres de son esprit.
Entre les jumpscares putassiers à outrance, des scripts à n'en plus finir et des séquences où on te FORCE à regarder le jumpscare (j'y reviendrai. Plus loin. Promis), je ne comprend pas le succès du jeu. Le jeu n'est rien de moins qu'un train fantôme. Sauf qu'un train fantôme, bah déjà, on te le fait pas payer 20 balles (Oui, pour rappel, le jeu neuf, sans le DLC (que j'ai pas fait hein. J'aime bien perdre mon temps à jouer à de la merde mais il y a des limites) coute 20 euros).
Un train fantôme dans une kermesse/fête forraine ? 3 ou 4 euros
Un train fantôme dans un jeu vidéo ? 20 euros
Il y a que moi que ça choque ? Vous êtes les premiers à hurler sur tout les toits que les jumpscares dans les films d'horreur, vous détestez ça, il y a rien de pire, etc. Sauf que là, vous défendez un jeu qui n'est pas basé QUE (retenez bien ce mot. QUE) sur ça.
Vous n'avez pas peur du jeu.
Vous avez peur des jumpscares qui vont suivre.
Si la seconde partie de BW a si bien marché sur moi, c'est parce que l'ambiance a fait que j'étais terrifié, parce que je ne savais à quoi m'attendre avec ce nouvel environnement.
LoF ne vous mettra jamais dans cet état. Pour une seule et simple raison : il n'existe pas de Game Over dans le jeu. Vous n'avez pas peur de la mort. Vous n'avez jamais peur de vous retrouver 10 minutes en arrière parce qu'un monstre vous a buté. Les rares et seuls moments où on a ce qui ressemble à un Game Over, c'est quand on se fait agresser par un certain personnage. SI la première fois, on peut avoir légitimement peur du Game Over, au bout de la 2ième ou 3ième fois, on a compris.
Pourquoi devrions-nous avoir peur pour un personnage qui ne peut pas mourir ? Tout le problème de ce jeu est là.
Et là, je vais attaquer un point qui fera plaisir à personne : L'histoire
Alors... Je vais m'expliquer.
L'histoire de LoF, je suis le premier à le dire, est compréhensible. Comparé au second, le jeu donne assez d'indices et de pistes pour permettre de comprendre l'histoire. Mais, parce que oui, 'il y a un mais, il est impossible, à moins de suivre une soluce ou d'être extrêmement pointilleux au moindre pixel du jeu, de s'en rendre compte à la première partie.
De ce fait, soit vous refaites le jeu autant de fois qu'il ne le faut jusqu'à comprendre l'intégralité (ou en tout cas une majeure partie) du jeu soit vous lisez une soluce ou des vidéos explicatives sur internet.
Et ça vient peut-être de moi, mais depuis quand fouiller un jeu vidéo de fond en comble pour en comprendre l'histoire est devenu une bonne manière de raconter l'histoire ?
Avoir une histoire riche et complexe n'en fait pas une bonne histoire.
Et pour en revenir au titre de la partie, si tu es obligé de décarcasser l'entièreté du jeu pour comprendre son histoire, tu tues dans l'oeuf la peur.
Faire ça revient à démenler pièce par pièce le jeu jusqu'à pouvoir nous expliquer notre personnage a une moustache.
Plus vous voulez en donner du sens, moins il y a de peur. C'est un serpent qui se mord la queue.
Et d'ailleurs, tant qu'on en est aux pires moyens de raconter une histoire, les notes... Faut arrêter hein. Ca compte pour ce jeu comme pour tout les autres. Littéralement, le jeu qui se met en pause pendant que tu vas lire des dizaines de lignes. Très bon moyen pour faire sortir le joueur du jeu et de la tension.
Je vous jure que ce n'est pas un sarcasme. Parce que oui, le jeu a une qualité : Celle d'avoir "innové" en matière de mise en scène de jeu d'horreur : Les décors qui changent lorsque le personnage se tourne. C'est extrèmement fluide et bien fichu. A ma connaissance, peu (ou pas ?) de jeu le faisait auparavent. Du coup, sans sarcasme, un gros GG à eux
On a eu de très bons jeux d'horreur restés dans les annales et depuis quelques années, il nous manquait le jeu d'horreur qui allait nous marquer vis-à-vis de ses nouvelles mécaniques de jeu. On a eu Slender et le travail du son et de l'ambiance, le très bon Amnesia avec son monstre et le fait qu'on ait pas d'arme du début à la fin du jeu ou encore l'excellent Outlast (le 1, pas le 2, hein) avec sa caméra et le fait de travailler toute la peur du jeu avec.
Et j'ai l'impression qu'avec "l'explosion" (Je met entre guillemets parce que c'est une explosion discrète) des jeux de marche, des jeux narratifs où on ne fait pratiquement rien et où l'histoire est centrale, on a essayé de reproduire ça avec un jeu d'horreur avec, donc, LoF 1 et 2 (Dieu merci, BW a réussi à prendre la tangente).
Sauf que c'est incompatible. Si lire des notes dans un Life Is Strange est passionnant, si écouter 2 personnages se parler presque constamment dans Firewatch est divertissant, jouer un peintre dans un manoir lugubre où les jumpscares nous attendent au moindre tournant est incompatible avec un jeu qui essaye de fournir une histoire riche et intéressante.
Je pense que le succès du jeu est là : Vous avez voulu un train fantôme avec une histoire riche. Vous l'avez eu. Mais ça en fait l'un des plus mauvais jeu d'horreur de cette génération de console.
Mais il n'en reste pas que c'était leur premier jeu, leur premier essai. C'est excusable. Ca explique mon 2/10 pour Layers Of Fear 1 et la note que je met à Layers Of Fear 2
Parce que oui, si dans l'histoire et le gameplay, les 2 jeux sont incompatibles et n'ont pas grand chose en commun (On joue un peintre dans le premier dans un manoir vide tandis que Layers Of Fear 2
nous fait jouer un acteur (ou réalisateur. J'ai jamais compris) sur un bateau et dans lequel il y a des monstres.
Les 2 jeux n'ont pas la même manière de travailler la "peur" et arrivent à se planter de 2 manières différentes. Si le premier est excusable parce que c'est leur premier jeu, Layers Of Fear 2 ne mériterait qu'un pauvre 1/10 (Je précise que si la note était plus large, j'aurais mis 2/20 à Layers Of Fear 1 et 1/20 au second opus. Sauf que si je veux montrer lequel est le "meilleur" sur 10, je dois mettre un 2 à Layers Of Fear 1).
Layers Of Fear 1 était le premier jet de la Bloober Team et s'il a su rencontrer le succès, tant mieux pour eux (surtout quand on voit le boulot abouti au final sur Blair Witch). C'est juste dommage que tout ait débuté sur un jeu qui a l'air d'un jeu d'horreur, qui fait croire qu'il fait peur mais qui, au final, n'est qu'un enchainement sans queue ni tête de jumpscares et de scripts.
Certainement une de mes pires expériences vidéoludiques de cette année avec Layers Of Fear 2
Est-ce que je vous le conseille ? Non. Même gratuit, il ne vaut pas le coup. Par contre, allez faire leur dernier jeu, Blair Witch, qui est bien meilleur
Honnêtement, quand j'ai vu cette scène sur Youtube, j'étais terrifié. Sauf qu'une fois que j'y ai joué et que je me suis rendu compte à quel point ce jeu ne fait pas peur, bah, je me suis rendu compte à quel point cette scène est la plus ridicule et nulle du jeu. Pourquoi ? Très facile !
Tout le long du jeu, on a le droit de regarder ou d'éviter les jumpscares. Là, littéralement, on vous visse la tête du personnage sur le carousel et vous regardez... Pardon. SUBISSEZ la scène. Vous n'êtes plus acteur mais spectateur. Vous êtes complètement détaché de la scène
De plus, histoire de vous démontrer le ridicule de cette scène, je vous rappelle que vous jouez un personnage. Pas une caméra. Donc, est-ce que quelqu'un a lu le script de la scène disant que le personnage serait vissé littéralement à la table soutenant le carrousel pendant que la table elle-même ne tourne sur elle-même ? Parce que littéralement, ça reviendrait à lancer une toupie, tourner autour d'elle en tournant pas le visage. Donc en fixant un point.
Cette scène est ridicule et m'a fait mourir de rire une fois que tu te rend compte à quel point c'est débile.
Et voilà la scène en question
Créée
le 7 nov. 2019
Critique lue 342 fois
1 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Layers of Fear
J'ai commencé à jouer à ce jeu après avoir vu les critiques qui affirmaient qu'il était formidable et qu'il faisait vraiment très peur. Wait.. WHAT ? Le principe du jeu est le suivant : se balader...
le 2 mars 2017
11 j'aime
J’ouvre les yeux, je me trouve dans un vestibule baigné d’une lumière jaunâtre. Tout est calme, l’armoire à ma droite est belle et faites d’un beau bois, tout comme la banquette à ma droite au...
Par
le 2 mars 2016
8 j'aime
4
En mal de frissons, j'avais été déçu par Outlast qui me semblait un jeu d’horreur un peu sommaire, grossier dans ses tentatives de rendre l’angoisse, limité dans ses mécaniques. La proposition...
le 11 avr. 2019
6 j'aime
3
Du même critique
Petite précision : Aucun spoiler sur Layers Of Fear, Layers Of Fear 2 ou Blair Witch n'est fait dans cette critique. Si certaines allusions sont évasives ou floues, c'est justement pour ne pas...
Par
le 7 nov. 2019
1 j'aime
1
A près de 6 mois de la sortie du second opus (29 mai 2020 pour ceux ayant un doute), il me semblait important de revenir sur le premier jeu. Si la note vous effraye, n'ayez pas peur. Je ne serai pas...
Par
le 13 nov. 2019
J'ai découvert ce jeu (ou plutôt sa première édition) grâce à sa démo alors que je venais de m'acquérir ma Xbox 360. La démo m'avait bien plu et malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer...
Par
le 27 juil. 2017