Entre gameplay, communauté et eSport.
League of Legends est un MOBA (Multiplayer Online Battle Arena), un jeu qu’on pourrait qualifier de stratégie dans lequel l’objectif est simple : détruire la base ennemie. Pour cela, les joueurs forment deux équipes dans lesquelles ils choisiront chacun un des héros/champions disponibles. À eux ensuite de coopérer pour prendre le dessus sur leurs adversaires et aller jusqu’à détruire leur « nexus » qui sera bien défendu.
LoL est globalement un bon jeu, complet et terriblement addictif. Les parties durant de 20 minutes à 1 heure maximum ne sont ni trop longues, ni trop courtes, tant et si bien qu’il nous prend souvent l’envie d’en relancer une. On dénombre plus d’une centaine de champions (avec des mise-à-jours qui en rajoutent régulièrement), qui ont tous des caractéristiques différentes. Ainsi, de nombreux styles de jeu peuvent être mis en place, et c’est cool. En jeu, le principe sera simplement de faire évoluer son champion plus vite que celui de son adversaire, pour cela on amasse de l’argent et on achète des items qui conféreront divers bonus à votre avatar. Plutôt sympathique, LoL est un jeu qui s’apprécie néanmoins davantage entre amis, car si vous jouez seul, vous serez vite confrontés au point le plus noir du jeu : sa communauté.
Eh oui, encore un qui déplore l’état lamentable de la communauté de LoL, comme c’est le cas dans de nombreuses critiques sur ce site, mais il faut avouer que le problème est bien réel, et c’est vraiment dommage. Peut-être est-ce le lot de tous les jeux qui ont connu un franc succès et qui regroupent une telle masse de joueurs (oui car LoL est un jeu gratuit, un point qu’il est important de mentionner), mais là on atteint les plus bas tréfonds de la bêtise humaine. À chaque partie, vous croiserez des râleurs, des gens qui abandonnent la partie et qui passent parfois plus de temps à insulter leurs coéquipiers dans le tchat qu’à jouer. Un phénomène que l’on observe tout autant à haut niveau qu’à bas niveau tellement la communauté est gangrénée. Paradoxalement, LoL est sans doute le seul jeu d’équipe où les joueurs sont autant individualistes.
Un petit exemple pour illustrer ce fait : il y a dans le jeu un système d’honneur qui vous permet de gratifier vos coéquipiers d’un genre de médaille s’il a été amical, serviable, etc. Si j’avais pris l’habitude d’en donner régulièrement à ceux qui m’avaient semblé bons ou sympas, vous pouvez être sûr que vous n’en recevrez jamais, même si vous avez été le pilier qui a porté la game pour assurer la victoire. En revanche, vous mangerez un nombre de reports monstrueux si vous avez le malheur d’effectuer une petite erreur, bande de « noobs » que vous êtes !
Voilà, je joue majoritairement pour le plaisir, pas pour me prendre la tête avec des imbéciles qui ne vivent que pour la gagne, et si vous êtes dans mon cas, vous pouvez d’ores et déjà passer votre chemin.
Je terminerais malgré tout sur un bon point, celui qui fait que je note LoL 7/10 : l’eSport. En effet, LoL est un jeu que vous pouvez apprécier sans y jouer (bizarre, hein ?), et ce grâce aux compétitions de niveau international régulièrement organisées par Riot (voir les LCS = League of Legends Championship Series pour plus de renseignements). On peut y voir des matchs avec des joueurs aux talents impressionnants, supporter nos équipes favorites et donc passer de bons moments devant des parties commentées et étrangement attractives pour peu qu’on connaisse un tout petit peu les bases du jeu.
LoL est donc plutôt sympa, il a de nombreuses qualités, mais il est hélas pourri par une communauté affligeante. Un jeu qu’on peut malgré tout apprécier pour son eSport qui reste riche de possibilités.