Il faudra encore voir à la longue, mais sur la première soirée de jeu, ouh là là... Pour avoir déjà traîné sur les deux versions précédentes, je peux dire que celle-ci semble reprendre tous les aspects énervants de la transposition de Magic en jeu vidéo, en les accentuant.

Ne nous méprenons pas : le jeu, ses mécaniques, tout ça reste le même et comme c'est un jeu incroyable, pas de changement de plaisir à ce niveau là. En plus cette fois on peut faire du full deck building. Cool. Mais cela ne concerne que la théorie, le jeu sur papier. Malheureusement, pour y jouer sur écran, il faut se farcir l'interface et les chipotis à la noix que les développeurs ont cru bon d'intégrer à "l'expérience utilisateur".

Au premier rang, le design des menus juste insupportable. Pas clair, lent, laborieux, on a l'impression de cliquer à n'en plus finir pour le moindre truc.

Ensuite, le design sonore complètement à la rue. Musiques pseudo épiques à chaque fin de combat qui vous fera rouler les yeux, surabondance d'effets "woosh" dès qu'une carte se joue... eûrk.

Troisièmement, le plateau de jeu ringard au possible, avec son animation à la con pour signifier les combats, des points de vie qui se décomptent un par un quand on se prend ou met un coup (donc vos créatures attaquent et touchent le joueur adverse, mettons pour 9 points, et on voit 30 - 29 - 28 -27 -26 etc. défiler rapidement jusqu'à 21)... TOUT pour RETARDER la lisibilité de l'action, alors qu'on a besoin du contraire. Le jeu est en permanence en train de vous lancer des fioritures inutiles et nuisibles à la figure. Même ouvrir un booster de cartes est chiant : d'abord on voit la première, puis elle glisse sur la gauche pour dévoiler les suivantes... pitié !

Finalement, cette histoire, ce "lore" de Magic dont tout le monde se bat les roubignoles... foutez-nous la paix avec vos animations CGI dignes des années 90 là... on se fera nos histoires tous seuls si on veut.

En gros Magic est, en tant que soft, un gros échec de design. Tout ralenti l'action ou sa lisibilté, tout opacifie ce qu'on a sous les yeux et en main, tout agace et rend impatient. On rêve d'un menu où se désactiveraient les détails relous mis là par les développeurs pensant ainsi toucher un public "moins averti".

Ils n'ont visiblement pas touché à leur concurrent direct de chez Blizzard...
IIILazarusIII
5
Écrit par

Créée

le 18 juil. 2014

Critique lue 185 fois

3 j'aime

IIILazarusIII

Écrit par

Critique lue 185 fois

3

D'autres avis sur Magic: The Gathering - Duels of the Planeswalkers 2015

Du même critique

Forrest Gump
IIILazarusIII
9

Pas l'histoire d'un idiot, l'histoire d'un "surhomme".

Forrest Gump est pense-t-on souvent l'histoire d'un idiot, qui est le prétexte à revisiter l'histoire des U.S.A.. Son regard naïf est idéal pour nous permettre de revivre ces moments clés avec une...

le 10 déc. 2010

214 j'aime

16

Wall-E
IIILazarusIII
9

Un poème, un poème.

Mettre 9 à Wall-E ça me fait bizarre, mais quand je clique sur 8 je ressens comme un sentiment d'injustice. Les plus scrupuleux me pardonneront cet accès de générosité. Wall-E, je le vois comme un...

le 17 déc. 2010

104 j'aime

11

Hotline Miami
IIILazarusIII
9

Un délice pour philosophe.

Alors là faut pas déconner. Hotline Miami est énorme. É-no-rmeuh. C'est une expérience intraitable sur la représentation de la violence. Mais attention : bien qu'ils soient délicieux, je ne parle ni...

le 12 janv. 2013

89 j'aime

10