Quand j'étais petit, j'étais déjà super à fond dans ce jeu rien qu'avec les démos. C'était l'extase quand on avait le jeu complet avec les frangins : un monde gothique, de fantaisie et d'aventures, et avec un côte tragicomique anglais.
C'est l'histoire du chevalier Sir Daniel Fortesque, mort comme une mouise lors d'une bataille contre le sorcier nécromancien Zarok, qui se voit offrir par magie une seconde chance pour vaincre ses armées du mal et devenir un véritable héros. Même s'il ressemble à un squelette borgne...
La musique est sublime et colle bien à l'univers, les niveaux variés et prenant plusieurs thèmes du Moyen-Age et de la Renaissance gothique (cimetières, églises démoniaques, forêts enchantées, etc.) + quelques bonnes surprises comme Les Cavernes de Cristal ou cet éléphant bleu dans un lac gelé. Et le bestiaire donne aussi assez de fil à retordre, avec les zombies, les gnomes, les fourmis géantes, les citrouilles mangeuses d'hommes, les démons, etc.
Je me souviens que le jeu me paraissait dur mais faisable étant petit. Même que le remake MediEvil Resurrection me paraissait encore plus dur sans être aussi satisfaisant. Quand je me suis remis à l'original sur PSone, le jeu me semblait au contraire incroyablement facile en comparaison. Mais je me disais que c'était l'occasion de finir le jeu à 100 % pour obtenir tous les calices et donc toutes les armes auprès des héros de l'au-delà.
L'occasion pour Sir Daniel Fortesque puisse réussir son après-midi et gagne la place qui lui revient de droit dans le Hall des Héros. Mis à part quelques blocages sur le Lac, le Canyon, la Fourmilière et surtout le Bateau Pirate, j'ai quand même réussi le jeu à 100 % en moins d'un mois !
Le jeu est effectivement pas si difficile qu'il n'en parait, mais garde suffisamment de qualités y compris en matière de boss (le Démon de Verre qu'il faut tirer en plein cœur, les Loups métalliques invisibles, la Reine des Fourmis et ses sbires infinis, le Capitaine Pirate qui doit être tué à coups de canon mais qui bouge tout le temps, etc.)
Même les boss finals sont plus faciles que dans mon souvenir quand on a toutes les armes. Lord Kardok, ce cavalier félon qui vous avait éborgné autrefois, meurt vite et facilement pour subir l'humiliation qu'il vous avait fait subir. Et ce, dans les règles du système judiciaire.
Même le coup des squelettes à revitaliser est plus facile qu'on ne le pense (mais il faut penser à prendre l'arme près de l'entrée, pour ne pas avoir à faire Reset comme en empoté). Zarok aussi est franchement faible malgré son bouclier magique.
Mais j'étais content de rejouer à MediEvil, de réécouter la musique, de revoir notamment le Château et Les Cavernes de Cristal (qui ne sont pas dans le remake Resurrection... hérésie !)
Et que j'étais heureux, pour moi et Fortesque, quand j'ai eu tous les calices et vaincu Zarok, me donnant ainsi le droit de festoyer avec les guerriers du Hall des Héros pour l'éternité (avant MediEvil 2).
Rejouer et finir MediEvil m'a donné un sentiment d'accomplissement, mais je ne serais pas contre jouer à MediEvil Remastered pour voir si je retrouve ces mêmes sensations sur PS4 comme pour Crash Bandicoot N'Sane Trilogy... Mais pas à MediEvil Resurrection, ce remake-là est pourri et pas original !
Hardi, les gars ! levons nos verres à Sir Daniel Fortesque et souhaitons-lui bonne chance dans ses nouvelles aventures !