Encore...
Les pokémon évoluent, mais on ne peut pas en dire autant pour la série vidéo-ludique. Encore un épisode grandiose de la série pokémon youpi. En devra encore choisir notre starter pour vivre une...
Par
le 5 mars 2011
6 j'aime
7
Est-il possible de se replonger dans un jeu Pokémon plus ancien après avoir joué aux jeux des sixième et septième générations ? La réponse est clairement oui !
J'avais déjà joué à Pokémon Version Blanche et Pokémon Version Noire 2 il y a pas mal d'années, et j'avais beaucoup aimé ces deux jeux.
Mon ressenti est aujourd'hui le même : je trouve que Pokémon Version Noire est supérieur à un Pokémon Saphir ou un Pokémon Perle, à un Pokémon X ou à un Pokémon Soleil. Pourquoi ? Eh bien, je vais vous l'expliquer.
Déjà ce qui frappe, c'est l'extraordinaire diversité des Pokémons rencontrés. C'est simple : la cinquième génération est la plus généreuse de toutes, avec près de 156 nouveaux Pokémons ! Et on peut parler d'une belle génération, avec des Pokémons très classes (Crocorible, Lugulabre, Scalproie, Trioxhydre), sans parler des Pokémons légendaires : franchement, qui a-t-il de mieux que des dragons ? Entre Reshiram, Zekrom et Kyurem, on peut dire qu'on est plus que gâté !
Unys est aussi une très belle région. Bien fichue (pas comme l'infâme Hoenn), avec des saisons, elle a aussi pour moi le grand avantage de ne comporter que très peu de chenaux (je préfère 100 fois les routes terrestres aux routes maritimes). Graphiquement, les jeux de la cinquième génération sont un peu l'aboutissement de la 2D. L'introduction de la 3D, quant à elle, est surtout symbolique et n'apporte pas grand-chose.
Et puis surtout, quel plaisir de retrouver un peu de difficulté ! Les changements apportés à partir de la sixième génération, et surtout au niveau de l'expérience, désormais partagée entre tous les Pokémons, facilitent grandement le jeu (on ne le dira jamais assez). Cela gâche quand même le plaisir de jouer, parce qu'on écrase tout le monde.
Là, on est obligé de faire attention à l'expérience acquise par nos Pokémons, et les combats ne sont pas toujours faciles. Le Conseil 4 est assez redoutable, et après la Ligue vous devrez affronter des dresseurs avec des Pokémons qui dépassent toujours le niveau 60 alors que les Pokémons de votre équipe sont encore entre le niveau 40 et le niveau 50.
L'aventure post-Ligue est aussi assez riche, pas la meilleure qui soit, mais suffisamment intéressante pour vous demander encore pas mal d'heures de jeux.
L'histoire est sympa : le joueur est un peu trop guidé par moment (même si ça reste light par rapport aux jeux d'après), la Team Plasma est l'une des meilleures de tous les jeux Pokémons, et surtout N constitue un des antagonistes les plus aboutis jamais créés.
Une nouveauté important, c'est que les CT ne disparaissent plus après leur utilisation, et sont invendables. C'est vrai que ça facilite le jeu, mais je trouve que c'est quand même assez intelligent. Quant aux CS, elles ont été limitées à 6 (rappelez-vous des 7 ou 8 CS des jeux précédents, dont plus de la moitié étaient inutiles en combat, et qu'il fallait gérer).
Le jeu comporte quelques défauts. Les starters sont assez moyens. Les combats trios sont sympas, mais les combats rotatifs je trouve que ça laisse trop de place au hasard. C'est aussi surprenant qu'au cours d'un combat on ne puisse plus voir le nombre de Pokémons restants de l'adversaire.
Pokémon Version Noire est l'un des meilleurs jeux Pokémon. S'il reste derrière les jeux des première et deuxième générations pour beaucoup, c'est en réalité surtout par nostalgie. Il se situe dans le haut du panier, et la cinquième génération sera sublimée deux plus tard avec Pokémon Versions Noire 2 et Blanche 2.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de l'univers Pokémon
Créée
le 23 janv. 2021
Critique lue 48 fois
D'autres avis sur Pokémon Version Noire
Les pokémon évoluent, mais on ne peut pas en dire autant pour la série vidéo-ludique. Encore un épisode grandiose de la série pokémon youpi. En devra encore choisir notre starter pour vivre une...
Par
le 5 mars 2011
6 j'aime
7
Je ne vais pas faire le test de ce qui existe déjà depuis 97, à savoir le système pokémon en lui-même, vous connaissez tous ça, vous aimez, ou pas, moi personnellement, j'adore, même s'il est vrai...
Par
le 5 oct. 2011
4 j'aime
La saga Pokémon est l'une des rares à me faire passer des heures pas possibles sur un seul et même jeu. Chaque fois, le jeu reste le même et j'achète quand même. Il faut dire que la formule est...
Par
le 2 mai 2011
4 j'aime
Du même critique
Un film qui traite des accords de Munich, c’est quelque chose de vraiment inédit. Le sujet ne doit parler à quasiment personne, et même parmi ceux qui connaissent, cela ne signifie pas qu’ils ont une...
Par
le 25 janv. 2022
24 j'aime
30 ans après la chute du mur de Berlin, Isabelle Clarke et Daniel Costelle diffusent sur France 2 ce qu'on peut appeler leur nouvelle saison d'Apocalypse. Alors que jusque-là la série s'était...
Par
le 17 nov. 2019
17 j'aime
Ce 8e tome franco-français de Lucky Luke illustre parfaitement les problèmes que rencontrent aujourd'hui certaines BD populaires. Sur le papier, ce tome n'est pas mauvais : c'est bien dessiné,...
Par
le 29 janv. 2019
11 j'aime
6