J'ai terminé hier soir Tachyon Project sur PS Vita, en normal (il y a un Story Mode+, beaucoup plus difficile, sur lequel je n'ai fait que 2 niveaux sur 10, je galère sur le 3).
Il s'agit d'un twin-stick shooter dans lequel on dirige un virus informatique que l'on pilote avec un stick gauche et avec lequel on tire grâce au stick droit. Les niveaux, au nombre de 10, se déroulent dans une sorte d'arène cloisonnée, et sont découpés en missions (une mission sera : détruisez x vaisseaux de tel type, détruisez x vaisseaux de n'importe quel type, survivez x secondes ou détruisez l'ennemi spécial (boss)). Au lieu des points de vie, vous disposez d'un certain temps pour achever un niveau : le temps diminue petit à petit, diminuera drastiquement si vous vous faites toucher par un ennemi, et remontera un peu à chaque ennemi détruit. Les ennemis sont très nombreux et de différents types, chaque type d'ennemi agira différemment et sera plus ou moins difficile à détruire (et vous fera perdre plus au moins de temps s'il vous touche).
A la fin de chaque niveau, vous vous verrez attribué un certain nombre de points (et un rang), et en fonction du nombre de points obtenus, vous pourrez débloquer différentes armes, armes secondaires et bonus. Les armes secondaires peuvent être utilisées une fois, puis, pour l'utiliser à nouveau, il faudra attendre qu'elle se recharge. Les bonus, quand à eux, sont du type "+ de santé", "arme + puissante" ou encore "l'arme ricoche sur les murs".
Enfin, un certain type de mission vous permettra de vous cacher des ennemis lorsque vous ne tirez pas, il faudra donc adopter une stratégie différente.
L'ensemble est très coloré, très rapide (malgré pas mal de ralentissements mais qui semblent faire partie intégrante du jeu), les musiques sont superbes (j'ai cru reconnaître le travail de Jesper Kyd sur des jeux comme Adventures of Batman & Robin, il ne s'agit pourtant pas de lui).
Un mode Story Mode+ permet de refaire le jeu en beaucoup plus difficiles (la quantité de temps rechargé à chaque ennemi détruit est beaucoup moins importante, rendant le jeu beaucoup plus délicat), et on dispose également d'un mode "challenge".
Enfin, le jeu dispose d'un scénario, mais il ne m'a pas beaucoup intéressé, surtout que les artworks lors de ses cutscenes sont parfois réalisés avec les pieds, ultra-pixellisés et dans des ton monochromes rouges qui jurent avec les nombreuses couleurs vives in-game.
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé l'expérience, je regrette que le jeu soit assez court, mais surtout que les sticks imprécis de la Vita ternissent l'expérience de jeu. Autre problème : on voit souvent les ennemis au dernier moment, surtout quand ils apparaissent juste à côté de notre vaisseau et qu'ils nous foncent tout de suite dessus. Enfin, le tout est quand même assez répétitif.
Un bon petit shooter malgré tout, coloré et rapide, au gameplay sympathique, malgré quelques défauts qui ternissent le gameplay en plus de cutscenes parfois bâclées, qui lui valent de ma part un honnête 6/10.