Presque 9 ans après sa sortie ( ayant vu à l'époque de nombreuses vidéos magnifiques et entendu nombre de critiques élogieuses à son sujet ), je décide de tester ce jeu.
Je suis rapidement sous le charme des graphismes, très nets, de la fluidité. L'originalité de l'époque choisie ( les croisades à l'époque de Saladin et Richard Coeur de Lion ) me plaît énormément aussi.
Malgré quelques petits soucis de temps à autres avec la caméra, la prise en main se fait sans trop de mal.
Toutefois, assez rapidement apparaissent des longueurs... Les missions sont répétitives comme rarement, l'ennemi souvent un peu long à la détente ( je sors mon arme devant eux et ils ne réagissent pas - ce sera un gros problème pour toutes les éditions différentes auxquelles j'ai joué - ).
Des camps ennemis ( francs, anglais et musulmans ) se trouvent côte à côte, leurs troupes, lorsqu'elles se rencontres, ne s'attaquant jamais et se liguant même contre le perso lorsqu'elles le voient passer...
Je trouve un peu idiot que le personnage, censé être l'élite de sa congrégation, après avoir été rétrogradé par son grand maître, perte immédiatement certains de ses mouvements ( par exemple, celui qui devrait être basique, de reculer par exemple pour éviter un coup ).
Dieu merci, le tome II et ses suites m'ont fait comprendre que ce genre de problème avait retenu l'attention de ses concepteurs. Sans cela, il est évident qu'Ubisoft n'aurait pu créer un telle franchise.