C'est après avoir vu en intégralité Avatar: The last Airbender, que j'ai déterré ma PSP et ce petit jeu que j'avais laissé de côté le temps d'avoir vu les 3 saisons pour éviter d'éventuels spoilers (on sait jamais).
Ça, ça passe pas:
La caméra, juste abominable dans les forêts en particulier, on sait pas qui nous en fout plein la gamelle, ce qui se passe... Heureusement, une mini carte permet de situer plus ou moins les adversaires.
Les machines volantes trop casse couilles qui envahissent le jeux au fur et à mesure.
Le passage en état d'Avatar qui est juste une vaste blague, qui sert plus à jouer le rôle de clin d'œil qu'autre chose.
La difficulté du jeu inégale, on torche les boss en deux secondes, on a un peine plus de mal avec d'autres ennemis bateaux comme des singes ou ces fameuses machines volantes par exemple.
L'impossibilité de revenir aux chapitres précédents pour terminer des quêtes annexes laissées de côté, ou pour le plaisir de tataner des maîtres du Feu quand on arrive à la fin du jeu et qu'on croise que des machines reloues.
Ça, ça passe:
Une durée de vie très très limitée, mais bon pour un jeu de la sorte ce n'est pas une surprise.
Un scénario simpliste, sans surprise et pas passionnant. Mais pour le public à qui ce jeu est adressé ça passe.
La bande son, agréable et fidèle à l'univers (sauf celle d'Omashu, répétitive et abrutissante qui force à couper le son).
XP comme une brutasse pour faire monter nos gus de niveau (je travaille actuellement à voir jusqu'où on peut aller), ce qui est en soit plutôt simple et rapide, quoique pas une nécessité, mais qui possède son petit charme, du moins qui fait illusion d'un jeu plus complet qu'il n'y parait.
La personnalisation de l'équipement, qui n'apporte pas grand chose en soit (on peut très bien priver nos petits héros de tout équipement sans que ça joue un rôle majeur pour la suite), juste un petit plus sympa.
L'évolution des compétences, pareil que l'équipement, ça n'apporte pas grand chose. De plus c'est pas indispensable sachant que nos gus les possèdent toutes dès le départ, ce qui est dommage parce qu'apprendre des techniques ça aurait un petit plus. Améliorer la régénération du chi s'avère par contre utile quand on bourrine le bouton carré (les attaques spéciales nécessitant du chi), ce qui pour un joueur logique est...logique.
Ça, ça passe bien:
Le plaisir d'incarner Aang, Katara, Sokka ou encore Haru, avec chacun leur maîtrise et/ou attaques spéciales vues dans la série. Faut pas grand chose de plus pour satisfaire les fans.
Retrouver des lieux (Omashu, entre autres) et des personnages de la série (mention spéciale pour maître Paku, mais surtout Bumi).
Bousiller la meule des maîtres du Feu, ça détend.
Les petits détails comme les toboggans de livraison à Omashu, la possibilité de se déplacer avec le scooter des airs (inutile mais fun) etc...
Un gameplay simple, on s'y adapte très vite. (En même temps avec si peu de commandes...)
Les quêtes annexes, simples et gentillettes dans l'esprit de l'oeuvre originale, qui ajouteront quelques (très) petites heures de jeu en plus si on tient à les terminer toutes.
La plupart des jeux vidéo tirés de séries ou de films sont merdiques ou pas terribles, surtout pour les fans de l'oeuvre originale. Avatar: the last Airbender est effectivement de moyenne facture, mais possède de petites qualités qui nous laissent tout de même apprécier le titre.