N'étant pas fan de ce style de RPG à la base à cause du système de combat, je dois dire, voir même avouer, que Larian ma clouer le bec sur cet opus.
Créer un CRPG parfait c'est une chose, mais faire aimer leur création à des amateurs d'un autre genre cela mérite le respect.
J'ai toujours détesté ces jeux, car je trouvais que le système de combat n'était rien d'autre qu'un jeu d'échec, la patience c'est bien au poker mais pas dans un jeu vidéo... du moins c'est ce que je croyais jusqu'a ce soir ou je viens de le finir et où, au moment où j'écris ces lignes, j'écoute la magnifique musique de fin.
Alors c'est quoi la recette du succès finalement dans un jeu ? Pour Larian ils ont peaufiné ce qu'ils savaient déjà faire mais en mieux, beaucoup mieux... Car divinity Original Sin 2 j'avais décroché et pourtant c'est un très bon jeu. Mais la nous sommes bien 2 crans au dessus...
Déjà la bonne recette pour un jeu, c'est sa musique, c'est simple je n'avais pas eu de si bonnes mélodies depuis the witcher 3, mais aussi des sons d'ambiances très sombres (quand vous entendez des cris de torture dans les cavernes ou les temples c'est pas pour rien, je vous conseille de prendre vos precautions avant de vous manger une embuscade).
Les graphismes sont au top, la dessus je ne m'étalerai pas trop (idem pour la jouabilité).
Les compagnons qui vous rejoindront sont en majorité attachant et leurs histoires intéressantes, de toute façon si l'un d'eux vous saoule, vous pourrez en faire ce que vous voulez(je me suis pas gêné).
Les 3 actes sont superbes, on a bien la sensation de faire une traversée sans trop faire de marche arrière (façon seigneur des anneaux)
Les quêtes FedEx, ça n'existe pas dans ce jeu, tout simplement parce que si votre personnage est une sorte de démon, est il bien nécessaire d'aller sauver 5 gnomes perdus dans la forêt ?
C'est possible, mais vous pouvez aussi tuer celui qui vous propose la quête FedEx, et sur votre chemin pactiser avec des gobelins pour les capturer pour finir par trahir tour le monde.. Bref tout est possible, vous serez prêt à tout pour survivre..
Et même de relancer vos dés plusieurs fois pour vous en sortir, mais il faudra assumer les échecs critiques
Et c'est se qui fait l'originalité de ce titre, un rpg se doit d'avoir cette ouverture aux propositions.
C'est le gros point fort et pourquoi je lui met 9
À Vous d'écrire votre histoire...
mais n'oubliez pas: "la où il y a de l'ombre, il y a aussi la lumière"...