Mon test pour Just Gamers
Disponible sur: http://www.just-gamers.fr/tests/xbox-360/1877-test-call-of-duty-black-ops.html
Avec Black Ops, Treyarch roule une fois de plus sur le succès de la série Call of Duty, popularisé par les épisodes Modern Warfare 1 & 2. Attendu par tous, est-ce que ce nouvel épisode reste à la hauteur de la série ? Réponse dans ce test !
Si on parle chiffres, Black Ops est le nouveau détenteur du record du meilleur lancement dans le domaine du divertissement avec 360 millions de dollars de recettes cumulées en 24h pour 5,7 millions de copies et ce, rien qu'aux USA et au Royaume-Uni. Il dépasse donc de 20% le précédent épisode d'Infinity Ward, Modern Warfare 2. Des chiffres qui me laissent perplexe.
En jouant à un épisode développé par Treyarch, j'ai toujours eu une impression de recul par rapport à celui d'avant développé par Infinity Ward, que ce soit CoD 3 ou World at War contre CoD 2 et Modern Warfare. Malheureusement, Black Ops ne transige pas à cette règle et semble nettement inférieur au Modern Warfare 2. J'ai aussi été troublé par une chose, c'est l'impression de déjà vu de certaines scènes ou certains niveaux du jeu. C'est une sorte de mix des 3 derniers épisodes de la série. Par exemple, la fin de la 4ème mission, dans la base de lancement de missiles soviétique de Baikonour, ressemble beaucoup à la fin de la 17éme mission de Modern Warfare qui se déroule...dans une base de lancement de missiles. Et ce n'est qu'un des nombreux exemples. Le jeu manque d'ailleurs cruellement de nouveautés. Le moteur graphique date, même si les décors sont de bonne facture. On notera aussi quelques incohérences comme la présence de l' AK-74 dans un jeu se déroulant en... 1968. Du reste, Black Ops ne déroge pas à la présence de niveaux hyper scriptés et linéaires, ne laissant aucune liberté au joueur. Niveau difficulté et durée de vie, on retrouve la difficulté Vétéran, caractéristique des Call of Duty qui reste toujours un des plus gros challenge de la série. Chez Treyarch elle est d'autant plus punitive que frustrante. La mission 4 en particulier vous demandera de descendre une butte sur plusieurs mètres où vous attendrons en contrebas des tonnes d'asiatiques pas forcément contents et qui de plus, réapparaissent à l'infini. Mais une fois qu'on a fait le tour de tout ça, que reste-t-il ?
Une grosse polémique qui entoure le jeu est l'omniprésence de la violence. Dans la deuxième mission par exemple, un de vos alliés profitera d'un effet de surprise pour enfoncer sa pioche dans le dos d'un de vos ennemis. Mais ce n'est qu'une des nombreuses scènes où vous devrez vous-même trancher des gorges et tirer dans les membres de vos ennemis pour qu'ils s'arrachent. Et comme on dit, pas de bras, pas de chocolat !
Déterminé à choquer ou retenir l'attention, Black Ops comporte une scène sujette à la controverse à l'instar de son ainée. Loin de se passer dans un aéroport, votre mission est d'abattre Castro durant l'invasion de la baie des Cochons, le rêve secret de tout bon américain ! L'ambiance est aussi assurée par l'OST du jeu composé par Sean Murray qui est un des points fort du jeu. Plus rock/metal que celle des anciens épisodes, il s'en trouve encore plus rythmé. Quelques chansons ont même été reprises de World at War avec par exemple le Red Army Theme.
Pour ceux qui s'ennuieraient, les renseignements introduits dès Modern Warfare reste un jeu d'enfant à trouver, pour peu qu'on cherche un tout petit peu, ce qui vous permettra d'en savoir un peu plus sur le contexte du jeu. Au menu principal, vous avez aussi la possibilité de vous détacher de la chaise de torture pour aller explorer l'ordinateur et débloquer des minis-jeux comme Dead Ops Arcade, un shoot'em'up ou encore Zork, un jeu d'aventure textuel.
Pour finir, le mode Nazi Zombie qui a fait le succès du 5éme épisode marque son grand retour avec la possibilité notamment de jouer avec Castro, JFK, Nixon et McNamara , histoire de rester dans le contexte. Je ne vous parlerai pas du mode multijoueur qui est une simple copie de ceux des Modern Warfare en ajoutant un système d'argent qui vous permet d'acheter des armes au lieu de les débloquer en passant de niveau en niveau. Deux nouveaux modes font leur apparition, dont un mode d'entraînement qui vous permet d'affronter des bots et un mode de pari, pour gagner un peu plus d'argent.
J'ai véritablement été déçu par ce Call of Duty qui, je trouve, régresse une nouvelle fois par rapport à son ainé. Si on me demandait une note, je lui donnerai 13/20.
Et vous, comment avez-vous trouvé Black Ops ? Décevant ? Génial ?