Carnival est un jeu de tir, un peu à la Space Invaders. Vous déplacez une carabine à plomb en bas de l'écran et vous devez tirer sur des animaux (canards, hiboux, lapins) en céramique qui se déplacent lattéralement sur 3 niveaux. Le niveau le plus haut rapporte le plus de points.
Mais attention. Contrairement à des jeux de tirs classiques (style Galaga, Space Invaders, Phoenix,...), vous avez un nombre limité de cartouches, donc il vaut mieux essayer de s'assurer de bien toucher sa cible et ne pas tirer comme un bourrin. Il peut y avoir des boîtes de 5 ou 10 cartouches qui apparaissent, et qu'il faut shooter pour bénéficier de leur contenu, et en haut à gauche, il y a parfois un bandeau qui s'allume avec des bonus et des malus (plus ou moins de cartouches, plus ou moins de points, etc). Pour faire des points, il y a les lettres du mot BONUS qui doivent être shootées dans l'ordre. Et on ajoute à cela des pipes qu'il faut shooter en haut de l'écran. Ca fait beaucoup d'éléments à prendre en compte.
Mais, autre difficulté, ces satanés canards. Ces sales volatiles s'envolent dès qu'ils arrivent au niveau le plus bas, et s'emploient à arriver en bas de l'écran pour vous carroter vos précieuses cartouches. Inutile de vous dire que ça commence à devenir sportif quand plusieurs s'envolent en même temps.
Carnival n'est certes pas le jeu du siècle. Il n'y a que 2 tableaux. Le tableau suivant consiste à shooter un nounours qui change de sens de déplacement de plus en plus vite. Il faut juste être rapide du doigt. Ce tableau reste anecdotique, le principal, c'est le shoot de la fête forraine.
La musique est un peu prise de tête et risque de vous faire perdre des points de santé à force de l'entendre.
C'est un jeu sympa, très simple, qui sent certes la naphtaline, mais qui passe bien le temps.