Oblivion - Sempiternum - Daemonis

Plébiscité dès sa sortie comme un chef d'œuvre d'action gothique, Lords Of Shadow est le reboot le plus percutant des dernières années, véritable renaissance en or de la mythique série des jeux vidéo Castlevania.
Comme souvent, la première impression ne fut pas la bonne; découvrant peu de temps avant la sortie du jeu un univers repris par un studio européen, une histoire chamboulant la saga de Konami et surtout un héros à carrure de rugby man; bien loin des magnifiques artworks de chasseurs de vampires sveltes et élégants qui ont fait la renommée d'Ayami Kojima.

Que cela aurait été dommage de s'arrêter à ce pressentiment !

Les espagnols de Mercury Steam nous ont non seulement livré un beat them all à l'ambiance puissamment immersive, mais aussi un soft qui s'inscrit dans la continuité des sombres Castlevania. Car malgré la rupture de level design, nombre de références à la série sont ainsi présentes: le thème du vampire killer (bien caché), les noms tel que Agartha, Cornell, Carmilla, l'artisan Gandolfi… et bien sûr le fouet mythique de la saga, transformé ici en une croix de combat dévastatrice.

En outre, l'ambiance est proprement fascinante. Ce que la dark fantasy a fait de mieux depuis les 15 dernières années: des villages gelés en proie aux créatures de le nuit, des forêts merveilleuses, des bois maudits, des cités millénaires en ruine, d'inquiétants crépuscules, et bien sûr d'immenses châteaux noirs rayonnants au clair de lune.
Un voyage féérique dans un monde à l'agonie, dépérissant dans autant de natures magnifiques que de paysages de cauchemar, mêlant mythologie biblique et polythéiste (tel la présence de Pan).
Tout cela peuplé de terrifiants wargs, gobelins, lycanthropes, nécromanciens, goule, ogres, vampires (les vrai hein, pas les chippendales de Twilight), et tout un bestiaire des plus fantastique dans ce jeux d'action viscéral.

Certes l'inspiration ne se cache pas: un émincé de Devil May Cry, un zeste de Shadow Of The Colossus, une dose de God Of War, une pincée de Dante's Inferno… Les similitudes sont multiples. Néanmoins, Lords Of Shadow se démarque largement pour ne pas être taxé de copie, notamment du point de vue de son ambiance et de son scénario prenant:
Compté tel une fable épique à travers un ancien grimoire, la narration de l'épopée de Gabriel nous plonge dans une lente voie vers la damnation. Ce héros qui, à la différence de sociopathe tels que Kratos, parle très peu; mais muselle ses souffrances sous une armure de haine, se persuadant que la rédemption pour ses actes est possible alors même que son destin est condamné.

Pour toutes ces raisons, et pour le twist final à vous en retourner la mâchoire, je ne peux que vous encourager en tant que gamer à suivre cette sombre aventure. De surcroît, le scénario vaut autant que l'action:
Lords of Shadow dispose d'un gameplay exigeant, où la maitrise de toutes les techniques et esquives demandera concentration et habilité; sachant que le jeu ne vous fera pas de cadeaux même dans les niveaux de difficulté les plus modestes. Semblant au départ assez pauvre, l'éventail de combos viendra s'enrichir d'une multitudes de techniques à la croix de combat -comme celles de ténèbres et de lumière-, chacune ne devant être utilisées que dans des situations spécifiques. Complétez cela avec des QTE des plus sauvages, et le gameplay de ce beat'em all ne vous laissera pas indifférent.

Presque sortis de nulle part, Oscar Araujo a composé pour Lords of Shadow une symphonie de musiques excellentes, variant entre épique et mélancolique avec perfection. Il rejoint ainsi le cercle très fermé des compositeurs de musiques de jeux à succès, encore plus rares chez nous autres européens.

Les défauts ne concerneraient que la non-pertinence des DLC (surtout le 2ème) encore que cette tare se retrouve chez la plupart des soft qui veulent vendre du contenu optionnel à moindre coût.
Quiconque a apprécié cette production à succès ne peut qu'attendre avec impatience la conclusion épique de la saga des Lords of Shadow, prévue en février.

Cinglante réussite
GeffGrn
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2013

Créée

le 16 janv. 2014

Critique lue 551 fois

1 j'aime

Calme Ignition

Écrit par

Critique lue 551 fois

1

D'autres avis sur Castlevania: Lords of Shadow

Castlevania: Lords of Shadow
Paradox
8

« Toi qui n'es qu'un homme, sache pourtant que cette vision concerne la fin des temps. »

Castlevania, une licence qui aura au fil des temps su évoluer, malgré quelques épisodes plutôt moyen voir totalement raté, il n’en reste pas moins qu’il y a dans cette licence des noms comme «...

le 8 sept. 2013

18 j'aime

Castlevania: Lords of Shadow
Raoh
5

Un God of War like qui ne s'assume pas.

L'habitude des studios japonais de refourguer leurs licences aux occidentaux commence à être pénible, car le résultat est souvent décevant. C'est le cas de ce nouvel épisode de Castlevania, qui fait...

Par

le 5 avr. 2012

15 j'aime

2

Castlevania: Lords of Shadow
Gabriel_Thylin
4

jsuis trop vieux pour ce genre de conneries...

Plus je joue aux jeux récents (et acclamés par la critique) pour j'ai l'impression d'être devenu un vieux joueur aigri qui sait plus apprécier grand chose... Pourtant non j'ai pas du tout la...

le 22 nov. 2010

12 j'aime

Du même critique

World War Z
GeffGrn
5

ZTT: le Zombie Tout Terrain

Connaissez vous la différence entre les zombies qui courent et les zombies qui marchent ? Pour ceux qui l'ignorent, la nuance est loin d'être négligeable pour les grands amateurs de ce genre de film;...

le 3 juil. 2013

25 j'aime

4

Castlevania: Symphony of the Night
GeffGrn
7

L'Epique selon Castlevania

Avant de détailler ce choix de 7 étoiles, commençons par les points qui ont tout de même fait de ce jeu une oeuvre culte: Alucard est le personnage le plus charismatique de la série, le demi vampire...

le 16 juin 2013

19 j'aime

6

Man of Steel
GeffGrn
8

Le Dieu d'Acier

Vous pensez tenir LA grosse production de 2013, voir peut être le blockbuster le plus impressionant de l'histoire ? Vous avez raison. Et de loin, car ce nouveau Superman est une pure claque dans la...

le 18 juin 2013

17 j'aime