J'ai pendant une grande partie de ma vie rejeté à tord les jeux solo,après tout si je ne pouvais montrer mes avancées et mon talent à d'autres joueurs,ou étais l'intérêt ? Les jeux solo qui avaient la chance d'être installé sur mes consoles passaient très vite à la trappe.

Mais c'est ce jour fatidique ou j'ai croisé la route de ce "petit" jeux solo réputé pour sa difficulté impitoyable et que mon avis sur tout un genre à été balayé et réduit a néant.

Si Dark Souls ma marqué ce n'est non pas pour l'exigence de son gameplay étant pourtant l'argument de vente principale mais bien par son univers tout entier.Je n'aurais jamais pensé que la dark fantasy m'atteindrais autant et que cette aventure semé d'embûches me fasse ressentir autant de plaisir.Dark Souls est un jeux unique avec de nombreuses prouesses:

-Un level design absolument époustouflant.Il arrivera à mainte reprise que le joueur soit persuadé d'être à plusieurs kilomètres du point de départ mais il suffirat d'un escalier pour lui prouver tout le contraire.On pourra aussi voir des niveaux avec une verticalité très forte et des zones relié par des raccourcies improbable.

-Un bestaire colossale.Absolument tout les ennemis veulent mettre un terme à votre existence,et rien qu'en les voyants on sera tout de suite fixé sur lequel est puissant et lequel ne sera qu'un pion pour vous barrer la route (les fameux trash mob).Le bestaire est aussi d'une diversité impressionnante,du slime au dragon crocodile,du squelette au minotaure et du bandit le plus insignifiant aux monstres les plus uniques,tout est fait pour ne pas avoir une impression de déjà vu.

-Les boss.La partie la plus importante d'un bon souls selon moi,les boss.Et oui,comment décrire le plaisir de ressentir de la crainte ou de l'admiration devant ces êtres d'une puissance divine et comment expliquer ce sentiment de fierté quand vous achevez ces créatures titanesques après de nombreux essais.Que ce soit le gameplay,le design ou la musique,les boss de Dark souls ont tout pour plaire.

-Le lore.Si l'histoire de Dark Souls est si plaisante c'est parce-qu'on doit la mériter et l'interpréter.Loin d'être comme nimporte quel jeux,Dark Souls ne vous livrera pas son récit sur un plateau d'argent avec des cinématiques à tout bout de champs,vous aller devoir épier la moindre description d'objet,les rares dialogues que vous aurez avec vos semblables et analyser le monde qui vous entoure pour comprendre le sens de votre quête.

Mais bon,comme n'importe quel autre jeux,Dark Souls à sa part d'ombre:

-Des boss avec des combats aux gameplay absolument abbérant comme le démon capra qu'on affrontera dans un appartement parisien et le lit du chaos qui mettra à grande épreuve votre talent de platformer gachant sur une courte période votre expérience de jeux

-Des zones faite en vitesse comme le lac de lave avec des espèces de t-rex partout menant a un des pires boss du jeux,le tombeau des géants qui est encore plus sombre qu'une cave dans un film d'horreur et blighttown et el famoso lac empoisonné qui reviendra dans chaque jeux de fromsoftware.

-Des déplacements irritants.Dans cette opus de la série vous pourrez tout de suite dire aurevoir à votre saut qui sera d'une inutilisé écrasante (apars pour faire des glitchs wink wink)et dire bonjour à la lourdeur de votre personnage car il est d'une lenteur soporifique et le fait de se figer sur place quand vous utilisez un objet signera pour la plupart du temps votre mort.

Malgré les défauts énoncé précédemment,Dark Souls reste un de mes jeux préféré et m'empêche d'apprécier les autres jeux car ils leurs est impossible de me faire ressentir ce que ma fait ressentir Dark Souls.Plus qu'un jeux vidéo Dark Souls est un chef-d'oeuvre intemporelle qui saurat raviver la flamme des joueurs avide de difficultés que nous sommes.

Augustinspecteur
8

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux vidéo qui ont changé votre vie

Créée

le 2 oct. 2022

Critique lue 16 fois

Critique lue 16 fois

D'autres avis sur Dark Souls

Dark Souls
NeeKoh
10

L'Aventure avec un grand AAAAaaargh !

Dark Souls est un jeu difficile vous dira-t-on, sans pitié. Un jeu dans lequel on meurt souvent, dans lequel on en chie, mais qui récompense la persévérance du joueur, celui qui a soif de découverte,...

le 13 avr. 2014

44 j'aime

16

Dark Souls
Anubis-Vlad-Tepas
5

Critique de Dark Souls par Anubis Vlad Tepas

« Dire du mal de Dark Souls, c’est commettre l’hérésie de ne pas savoir savourer le vrai défi vidéoludique et les hérétiques en puissance qui n’apprécient pas le jeu n’ont qu’à baisser la tête et...

le 12 déc. 2012

44 j'aime

27

Dark Souls
Dunslim
10

The Real Dungeon Simulator

Plusieurs volets à ce texte. La critique proprement dite, précédée d'une modeste historicisation, occupe la dernière partie du travail qu'ouvre une série de considérations plus générales à mettre en...

le 18 sept. 2015

23 j'aime

32