Dans un univers plutôt sombre et angoissant, ce jeu est un Dungeon Crawling dans lequel vous entraînerez vos héros à la manière d'un Final Fantaisy, à la différence que toute mort de hero est definitive.
Ce roguelike s'approprie les codes de base du RPG (Spell, HP, Stuff, Classes) tout en réinventant certains. Ainsi, plus de mana, plus de stamina, mais le "Stress" car dans un univers aussi "Dark" le mental des héros est mis à rude épreuve. Ainsi, trop de stress rendra vos héros agressifs, insultants etc ce qui démoralisera vos équipier, ou les forceront à agir contre votre volonté.
Ils débloqueront aussi des vertus et des vices (Bonus de dégâts ans certaine zone ou stress amplifié dans d'autre).
Le but de ce jeu est donc de parcourir les donjons se décomposant en quête courte, moyenne et longue, en 3 niveaux de difficulté : Apprenti lvl 1, Vétéran lvl 3, Champion lvl 5 avant d'attendre le niveau 6 et tenter de conquérir le "Darkest Dungeon"
La "deuxième" phase de jeu est bien plus du type gestion, vous devrez améliorer votre ville grâce aux différentes ressources accumulées, ce qui vous permettra de déstresser vos héros plus efficacement, d’améliorer leur equipment, de retirer leur vices ou leur maladie...
Bref, jeu bourré de petite subtilité, de détail, et un graphisme très atypique qui en font un OVNI dans cette époque des Triples A.