Detention est un mélange de point’n click et de survival, qui se passe à Taïwan pendant une période fleurant bon la répression militaire façon dictature sud-américaine. On y incarne une paire d’élèves évoluant dans une école où tout va rapidement prendre une tournure pour le moins morbide.
Et qu’est-ce que l’ambiance est réussie ! Le mélange d’horreur et d’oppression fasciste donne un univers inquiétant, mi-onirique mi-réaliste, renforcé par des graphismes lorgnant du côté du photocollage. C’est parfois effrayant, parfois fou, et très souvent malsain et déprimant. La cerise sur le gâteau étant bien entendu un sound design aux petits oignons, avec des sons et des musiques des plus réussies, ce qui est un de mes trucs préférés dans les jeux d’horreur !
Et je sais que je suis incapable de jouer à un jeu d’horreur sans noter des similitudes avec l’un ou l’autre des jeux de la série Silent Hill, mais là force est de constater que les développeurs de Detention doivent également posséder un certain amour pour cette série tellement les références sont nombreuses. Points de sauvegarde rouges, puzzles à base de piano, cage à oiseau contenant un objet insolite… Je n’ai pas fait de liste exhaustive mais j’ai remarqué un sacré paquet de clins d’œil en jouant.
La forme elle-même m’a fait penser à Silent Hill, avec ce protagoniste évoluant dans un univers qui paraît être à moitié une projection de sa psyché, et dont la symbolique hautement importante prend de plus en plus de place et de sens au fur et à mesure de l’aventure. Mais aussi parce qu’on se balade de puzzle en puzzle, jamais trop difficiles ni trop simples (j’ai juste eu du mal avec la mélodie à reproduire car je n’ai pas vraiment l’oreille musicale), avec quelques confrontations au gameplay un peu basique mais efficace.
J’ai juste trouvé que, plus le jeu donne dans le symbolisme, plus il perd son côté effrayant car tout commence à faire sens et que pour moi la peur est liée à l’arbitraire et à l’incompréhensible. Mais franchement si le prix à payer pour avoir un jeu si intelligemment construit c’est un petit peu moins de peur ça va, ça me convient aussi !
Bref Detention est un jeu un petit peu brut de décoffrage, avec une maîtrise pas toujours parfaite du rythme (l’exploration n’est pas toujours passionnante, et on peut regretter une certaine linéarité par moments), mais il y a un crescendo continu dans la qualité de son symbolisme et de sa narration, jusqu’à un bouquet final franchement impactant et hyper chargé émotionnellement.
Une très très bonne pioche !
17/20