Dishonored...
Au final qu'en dire qui n'a pas déjà été dit ?
Déjà, il faut savoir que je suis un fan(boy) du Comte de Monte-Cristo. Du coup, tout ce qui touche de près ou de loin à la vengeance, m’intéresse grandement...
Ce fut le cas pour V for Vendetta et bien d'autres... tant que le monde qu'on nous propose m'est attractif, je suis preneur.
Et le monde de Dishonored alors ?
Et bien... la ville état de Dunwall est tout simplement fascinante. Par son architecture déjà, mais aussi par son univers, et ses habitants ( du moins de ce qu'il en reste, peste soit cette dernière). Vraiment, peu de jeux peuvent se targuer de posséder une ambiance aussi forte et réussie. Sur ce point, je fus happé en quelques minutes, oubliant au passage à quel point le jeu est faible techniquement.
L'histoire ?
Efficace de base, elle est plus que renforcée par les facteurs susnommés, et de part les évènements et la qualité de leur mise en scène.
CorVo est un homme intègre, capable, trahi, manipulé mais surtout sous estimé. La vengeance en sera le maître mot, une vengeance qui ne sera dictée que par vos choix. En fonction les situations en seront changées, et au final l'histoire aussi.
Gameplay ?
Un histoire de libre arbitre encore, ou de goût plutôt...
Allez vous la jouer comme dans un FPS basique ne suivant que le point d'objectif indiqué par votre HUD ? En semant la mort sur votre passage?
Allez-vous fouiller le moindre endroit, à la recherche de la moindre information sur ce monde, aidant aux passages quelques habitants condamnés sans votre aide?
Allez vous vous mettre, en mode PGM, visant le no-kill, 0 détection, enlevant au passage toute information sur le HUD ?
Le Level Design permet de folles choses, le Game Design offre une multitude d'approches possibles. Chacun fera comme il le sent, et dans tous les cas l’expérience sera réussie, reste à en assumer les conséquences. Bref de ce coté là, me concernant, le jeu est irréprochable.
Maîtrise est le mot.
Je rentrerai pas plus dans les détails, j'ai, je remarque, du mal à écrire dessus... et je raconte un peu trop ma vie.
Mais voilà, Dishonored est une expérience solo comme on en fait plus ou presque. J'avais pas envie de rendre une copie scolaire, encore moins de rentrer dans les détails tant la découverte est importante.
Foncez l'acheter, car Dishonored, à l'instar de son protagoniste concernant Dunwall pourrait peut être vous redonner espoir concernant l'avenir de notre passion.