Duke Nukem 3D: Atomic Edition, de la testostérone contre des aliens

Duke Nukem 3D est un FPS développé par 3DRealms en 1996 utilisant le Build Engine.

L'histoire ? Duke Nukem, un héro bien cliché, bien musclé, qui aime les femmes et qui est meilleur que tout le monde, doit sauver le monde (enfin les USA hein) d'une armée d'extraterrestres venue piquer les ressources de la Terre .... et les jolies femmes. Le jeu est tourné vers l'humour et la comédie, il ne faut vraiment pas le prendre au sérieux.

Les armes du jeu sont vraiment originales en plus d'être cool à utiliser, on a: un des meilleurs fusil à pompe tout FPS confondu, une mitraillette à 3 canons qui fait piou piou, un rayon pouvant rétrécir ou faire grossir les ennemis (quand ils sont petits, on peut les écraser sous nos godasses), un rayon glaçant... bref, tout une panoplie d'armes vraiment excellentes.

Les niveaux sont variés, on ne voit jamais la même chose, on combat dans des clubs de strip-teases, dans les rues de Los Angeles, dans la base 51, sous l'eau, dans l'espace, ça casse la redondance qu'on a dans des jeux comme DOOM. Le level design est vraiment bien foutu.

Duke Nukem 3D possède ENORMEMENT de références à la pop culture ainsi que des easter eggs, c'est vraiment kiffant de les trouver et d'avoir les réfs. On voit bien que les développeurs se sont amusés à l'époque.

L'édition Atomic comprend un épisode supplémentaire "The Birth", un indispensable en plus des 3 épisodes de l'édition de base.

Pour faire tourner le jeu autre que sur l'émulateur DOSBox, il y a plusieurs façons, 3DRealms avait réalisé la Megaton Edition en 2013 avec toutes les extensions, cependant Gearbox l'a retiré des ventes en 2016 à cause de problèmes de droits sur certaines extensions. Gearbox a ensuite sorti l'édition 20th Anniversary World Tour avec un nouveau épisode vraiment magnifique. Pour ma part, je recommande vivement le source port non officiel EDuke32, c'est vraiment le meilleur. Vous pouvez d'ailleurs jouer au nouveau épisode de l'édition World Tour avec, pour cela, il faut utiliser le "Stopgap Compatibility Layer for EDuke32" créé par Hendricks266 et trouvable sur sa page Github.

Pour conclure, oui, Duke Nukem 3D a beaucoup vieilli, certains objets sont cachés de façon vraiment immonde mais bon sang ce qu'on s'amuse dessus, le jeu a été fait par des passionnés voulant juste jouer avec un bon jeu. En 2024, le jeu est toujours beaucoup joué et possède énormément de mods, la communauté fait clairement vivre Duke Nukem à défaut d'avoir des projets officiels (HEIN GEARBOX ????).

le 28 avr. 2024

Forgive me Father 2

Forgive me Father 2, une suite de bien meilleure qualité

Forgive me Father 2 est un FPS sorti en accès anticipé sur Steam le 19 Octobre 2023. Comme le premier jeu, c'est un FPS bien bourrin basé sur l'univers de HP Lovecraft avec une direction artistique...

le 7 avr. 2024

Sigil II
pHSult

Sigil II, John Romero de retour pour les 30 ans de DOOM !

DOOM a 30 ans..... je répète... DOOM A 30 ANS ! C'est fou qu'un jeu aussi vieux soit autant adulé de nos jours. Cela est notamment possible grâce aux mods, depuis la sortie du code source du jeu dans...

le 26 déc. 2023

Forgive me Father

Forgive me Father, Lovecraft façon DOOM

Forgive me Father est un FPS bourrin basé sur l'univers de Lovecraft. L'histoire du jeu fait énormément référence au "Cauchemar d'Innsmouth" et à "L'Appel de Cthulhu". L'univers de Lovecraft est...

le 18 sept. 2023