A la base j'adorais ce jeu. Je l'ai précommandé lorsqu'il a été annoncé et c'était mon jeu Paradox préféré pendant un bon moment. Puis le jeu s'est progressivement dégradé, en se transformant en un débile map painter sans grand intérêt. J'ai arrêté d'y jouer peu après la sortie de Common Sense, qui était déjà un grand pas dans cette direction, en plus d'être un des pires DLC du jeu avec la façon dont ils ont forcé l'achat de ce dernier aux joueurs. J'ai essayé plusieurs fois de m'y remettre, mais à chaque fois je n'ai pas réussi à accrocher.
J'ai essayé encore une fois, probablement la dernière et force est-il de constater que le jeu s'est extrêmement dégradé. L'IA est devenue totalement idiote, ce qui est très embêtant dans un jeu dont la grande qualité est la diplomatie, puisque vos alliés seront plus un poids qu'une réelle aide. Le gameplay a été changé pour favoriser les grands pays historiques au détriment des petits pays qui ont rapidement disparu au cours de l'histoire, alors que la qualité des Europa Universalis était aussi de donner cette possibilité de jouer n'importe qui. Maintenant, il n'y a plus vraiment d'intérêt à faire ça. Le jeu repose aussi encore plus qu'avant sur l'utilisation d'exploits, spécialement face à des petits pays. Mais surtout, le plus grand défaut selon moi, c'est la transformation en un map painter, c'est-à-dire que le seul but et intérêt est de conquérir le monde. Comme un Total War, sauf qu'au moins dans un Total War l'aspect militaire est bien travaillé.
Fort heureusement, vous pouvez toujours revenir aux versions précédentes, et donc profiter du jeu lorsqu'il était plus digne d'intérêt.