Final Fantasy XIII par Erwig
Pour commencer, je tiens à préciser que je me suis volontairement coupé de toute news concernant le jeu depuis la parution du tout premier trailer (seule vidéo du jeu que j'ai vu avant d'y jouer), j'ai quand même eu accès à quelques informations par-ci par-là, mais rien concernant le scénario.
Le scénario parlons en : quand j'ai commencé le jeu, je l'ai trouvé très intéressant, mais au fur et à mesure que j'avançais dans le jeu, le scénario lui, n'avançais pas beaucoup. Au final, je suis arrivé à la fin du jeu, sans qu'il y ai eu de réel rebondissements, et je n'ai pas réellement réussi à "entré" dans l'histoire du soft.
Pour les graphisme, rien à redire, c'est beau, ça exploite correctement les capacités de la console et on peut quand apprécié le jeu sans avoir besoin d'une télé HD. Au sujet de l'ost, j'avouerais que je ne suis pas très attentif au niveau des musiques, mais pour ce que j'ai entendu, aucune chanson n'est vraiment sortie du lot, en bien comme en mal.
Enfin, le gameplay, au départ bien penser, il devient par la suite trop répétitif contre les monstres "de base" : on martèle le bouton A pendant tout le combat juste pour lancer les attaques automatiques. Mais un des gros point noir du jeu, est sa facilité pour faire l'histoire, je précise l'histoire cas je n'ai pas fait toutes les quêtes annexes, mais rien que pour tuer les énorme monstre dans la plaine de Grand Pulse, faut s'accrocher. La facilité venant surtout du game over, pas si game over que ça puisque qu'un fois mort, on se retrouve devant le monstre qui nous a tuer, sans avoir a rechargé une partie via le menu principale, c'est pratique certes, mais je trouve qu'avec ça, la mort lors d'un combat perd de son intérêt.
Pour conclure, je trouve que FF XIII est un bon RPG, mais sans plus. Agréable à jouer, mais ça ne m'a pas donner envie d'aller bien loin dans les quêtes annexes. Mais le plus gros défaut selon moi est le scénario qui aurait gagné à être plus étoffé.