Fan depuis très longtemps de la saga FF, j'étais déçu dernièrement de la tournure que la série prenait avec la série ff13. Ces jeux que je trouvais de moins en moins travailler ne m'enchantait plus du tout...
Puis à force de lire des articles sur FF14 ARR je me suis laissé séduire et je me suis mis à jouer.
Quel bonheur que d'avoir fais ce choix, l'immersion dans le jeu est direct des l'ouverture du jeu. La musique d'intro nous rappelle que nous sommes dans un FF et la première cinématique est merveilleuse.
Et la l'aventure commence, on se retrouve tout de suite dans une histoire qui ve évoluer et nous emmener tout le jeu.
C'est d'ailleurs ce point là qui différencie FF14 de beaucoup d'autre MMORPG. En effet il est rare de voir ce style de jeu avec une histoire aussi bien pensé et travaillé. J'ai retrouvé les sensations de mes premiers FF ou je ne pouvais pas m’arrêter de jouer pour savoir ce qui allait se passer ensuite.

Même si l'histoire est importante, ce qui nous intérresse le plus est le gameplay et la on est servi, le système du jeu est bien pensé. On monte une classe de combat dans le jeu que l'on peut améliorer plus tard pour avoir un job particulier ( autant vous dire que jouer un chevalier dragon c'est le pied). L'expérience acquise est facile on n'est jamais vraiment en train de galérer pour monter de niveau ce qui est agréable.
La grosse force de FF14 est qu'on a accès à tous les jobs, notre choix de début n'est donc pas du tout préjudiciable et on se retrouve vite à aller essayer toute les autres classes.
Les niveaux du personnage sont valable pour une classe, il faudra donc passer pas mal de temps à jouer si on veut monter toutes les classes à leur niveau max car avec les classes de craft et de combat on ne doit pas être loin des 15 classes différentes à pouvoir jouer.

Le seul point négatif que j'ai eu dans le gameplay est le système de visée qui est assez désagréable, il est dur de cibler la cible que l'on veut et la caméra n'est pas toujours très bien faites. Dans certaines situation elle est même très préjudicable.

Au final ce jeu m'aura fais à nouveau croire en Final Fantasy et Square Enix, j'espere qu'ils garderont cette voix et que les prochains jeu seront à nouveau aussi dingue qu'il y a dix ans =)
Romain_Hommette
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo

Créée

le 17 nov. 2013

Critique lue 425 fois

2 j'aime

2 commentaires

Romain Hommette

Écrit par

Critique lue 425 fois

2
2

D'autres avis sur Final Fantasy XIV: A Realm Reborn

Final Fantasy XIV: A Realm Reborn
LinkRoi
8

Ramuhsant & Titanesque ! le jeu qui se fou pas de maagle !

Parlons de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn ! DISCLAIMER (commencer Final Fantasy XIV aujourd'hui sera difficile, le contenu post end game du jeu de base est devenu "désuet" et ne propose plus la...

le 10 juin 2019

15 j'aime

13

Final Fantasy XIV: A Realm Reborn
baroisthomas
9

Critique de Final Fantasy XIV: A Realm Reborn par baroisthomas

Vous rêvez depuis des années d'un univers comme dans les vrais bons FF ? Vous l'avez, un mélange excellent de médiéval et de futuriste, un univers fantastique extrêmement profond et complexe, des...

le 24 août 2013

10 j'aime

1

Final Fantasy XIV: A Realm Reborn
Moizi
6

Le MMO du moment est-il médiocre ? (oui)

Si l'idée d'un MMORPG me fait fantasmer sur le papier, en pratique ça n'a jamais été vraiment l'éclate... J'ai joué un peu à World of Warcraft il y a plus de dix ans qui était juste une longue...

le 1 sept. 2021

9 j'aime

2