Ganbare Goemon Ooedo Daikaiten est un jeu flemmard. Ou plutôt, il a été conçu par des flemmards.
Il s'agit d'un gros bricolage, d'un "patchwork", d'un assemblage de tout ce qui a été fait avant en matière de Goemon. Un peu de Ganbare Goemon 4, beaucoup de Ganbare Goemon 2, des éléments des opus 64... et voilà une version PSONE aux allures de pastiche vidéoludique.
Une fois passé ce constat, on peut tout de même et très largement apprécier le jeu. Ooedo Daikaiten recycle, oui (d'ailleurs, ils se foutent de notre gueule ? Le grand méchant EST LE ROI DU RECYCLAGE. C'EST LE THÈME DU JEU. Je me demanderai toute ma vie si c'est fait exprès), mais Ooedo Daikaiten recycle bien.
L'aventure est amusante, plus folle et plus variée au niveau du gameplay que le deuxième opus 64, et propose un bon challenge beaucoup plus "fair" que celui de Ganbare Goemon 4. Ce qui l'empêche d'être une vraie référence, c'est son manque d'identité ; j'ai la naïveté de penser, par exemple, qu'un niveau et sa musique doivent être créés comme un tout, alors qu'ici toutes les musiques sont repompées telles quelles des anciens opus. Le jeu n'a donc pas de vraie personnalité : il offre un excellent moment de plate-forme, joue superbement bien sur les mécaniques pré-établies, mais ne fait pas évoluer la saga d'un iota.
Reste que si comme moi vous voulez tester toute la saga un jour, vous ne pouvez pas passer à côté de cette "somme" des jeux Goemons, qui confirme tout le potentiel des opus SNES et 64.