Fini GTA V en 31 heures .
8ème jeu terminé de l’année.
Synopsis :
Au cœur de Los Santos, une métropole ensoleillée de la côte Ouest des États-Unis très largement inspirée de Los Angeles, en déclin et rongée par la crise, où peuplent gourous, starlettes et gloires du passé, trois criminels différents s'allient pour se sortir d'affaires : Franklin, un ancien membre de gang de rue aux dents longues, Michael, un ancien détenu dont la retraite est moins tranquille que prévue, et Trevor, un ancien militaire drogué et psychopathe. À court d'options, le trio n'a d'autre choix que de se lancer dans une série de braquages, aussi audacieux que dangereux, pour réussir.
Gameplay / Jouabilité : 8/10
GTA 5 garde le meilleur des précédents opus et ajoute de nouvelles fonctionnalités pour rendre les séances de jeux encore plus plaisantes.
La plus grande nouveauté est celle de pouvoir contrôler 3 personnages différents au total (un à la fois), chacun avec ces propres caractéristiques (qui s’amélioreront) :
- Courir permettra d’améliorer l’endurance
- Plus vous roulez, plus vous améliorez vos compétences de conduite
- Pareil avec les avions pour améliorer vos compétences de pilotage
- …
D’autres manières vous sont également possible afin d’améliorer l’endurance et d’autres caractéristiques que je vous laisserai découvrir par vous-même.
Bien évidemment, ce n’est pas du tout un côté RPG, mais cela permet d’allonger un peu plus la durée de vie pour ceux qui voudront améliorer leurs personnages au maximum (je crois que certaine caractéristique des personnages est plafonnées). À souligner, que chaque personnage aura sa capacité spéciale (phase de bullet time) :
- Trevor lorsqu’il sera en combat armé (gain de force et de résistance),
- Franklin lorsqu’il conduira un véhicule (plus facile de circuler lorsque la circulation sera dense et que vous voudrez vous échapper ou attraper quelqu’un) et
- Michael également lorsqu’il sera armé (contrairement à Trevor, je n’ai pas vu d’autres spécificités).
De plus, comme dans chaque opus, vous pourrez piloter différents types de véhicules (et des nouveautés) :
- Avions
- Voitures
- Motos
- Vélos
- Sous-marins
- Quads, jet-skis,… etc.
Chaque véhicule aura sa sensibilité propre ; par exemple, en prenant un camion vous sentirez nettement la lourdeur de ce dernier lors des accélérations/lignes droites et des manœuvres lorsque vous voudrez tourner.
Scénario : 9/10
Un scénario très bien ficelé, les différents événements de l’histoire sont amenés de manière simple et intelligente. Malgré l’absurdité des missions, il n’est pas du tout étonnant de voir certaines de ces actions « réalisables » dans des films à gros budget où les explosions incessantes, les fusillades font parties intégrante du scénario. D’ailleurs, on peut souligner et surtout apprécier la grande variété de ces missions que vous aurez à effectuer dans l’histoire principale. Elles sont, en général, vraiment excellentes, surtout que vous en aurez 69 afin de pouvoir voir la cinématique de fin - sans compter les « missions » annexes (environ 90) pour pouvoir profiter encore un peu plus du jeu.
Pour tout vous dire, la chose qui rend également cette expérience vidéoludique très riche et très réussie, c’est le fait de pouvoir, dans certaines missions, contrôler le personnage (parmi les 3) qu’on souhaite. Bien sûr, par moment, vous serez obligé dans utiliser un seul, l’un après l’autre (dans un ordre prédéfini), mais dans d’autres moments, vous avez cette possibilité qui rend l’immersion totale. Il n’est pas s’en rappeler que l’IA des passants, des policiers, et autres a été grandement amélioré et on ressent vraiment la vie dans cette gigantesque map.
Graphisme / Bande-Son : 8/10
Il est vrai que graphiquement, les GTA n’ont jamais été au niveau des jeux comme les Uncharted ou un Beyond Two Souls, par exemple. Néanmoins, au fils des opus, Gran Theft Auto a toujours su s’améliorer. A présent, sur cet opus « n°5 », nous avons un très bon niveau graphique dans l’ensemble, que se soit dans le chara-design ou le level design (surtout ce dernier point). Malgré que par moment, j’ai eu l’occasion d’avoir eu l’apparation de certains bugs graphiques ; GTA 5 n’a pas à se cacher du rendu graphique global.
Que se soit dans les phases de contrôles ou des cinématiques, l’immersion est totale, mais c’est surtout grâce à un doublage de qualité (VO sous-titré français) et une bande sonore dantesque. La qualité des doublages est digne d’un film hollywoodien, les acteurs se sont vraiment donner de la peine afin de nous donner l’impression que Trevor, Franklin et/ou Michael soient de vrais personnes ; c’est presque perturbant.
D’ailleurs, les morceaux choisis sur les différentes stations de radio sont excellentes, il y en a pour tous les goûts.
Durée de vie : 10/10
Lors des premiers trailers, Rockstar se vantait de dire que le jeu pouvait durer facilement plus de 100 heures, je dois dire que la publicité n’était pas mensongère du tout. Ceux qui connaissent les GTA savent qu’hormis l’histoire principale, il y a énormément de choses à faire ici et là afin de pouvoir compléter à 100% le jeu. Sur GTA 5, Rockstar fait encore plus fort et intègre une version Online très réussie qui allonge par 2, 3 voir 4 la durée de vie.
Premièrement, en mode solo (histoire), vous aurez plus de 140 missions à compléter (en prenant en compte les annexes), dont vous avez la possibilité de les rejouer pour pouvoir obtenir/gagner la médaille d’or (limite de temps, nombres de kills dans la tête, ne pas se faire toucher, et plein d’autres). Tout cela vous prendra déjà un temps considérable, sans compter qu’il y a, comme dans chaque opus, des artefacts à dénicher dans la map (qui se trouve être la plus grande, à ce jour, pour un GTA).
Deuxièmement, vous pourrez profiter pleinement de la vie de Los Santos :
- Se balader à vélo au bord de plage
- Aller voir un film au cinéma
- Tuer des passants, des flics,…
- Prendre un bateau et prendre le large
… et des dizaines d’autres choses, selon vos envies
Troisièmement, faire les deux premiers points en online, avec son personnage personnalisé et personnalisable pour pouvoir affronter les joueurs du monde entier dans différents défis ou tout simplement faire des « rencontres » à la sauce GTA.
En somme, pour l’histoire principale, je pense qu’il faudrait compter une trentaine d’heures, sans réaliser les missions annexes.
Conclusion :
Je pense que les quelques lignes du dessus démontrent parfaitement que la réussite de ce GTA est dû à un travail de grande qualité sur chaque détail, car chacun de ces détails a son importance au sein du jeu.
Tout cela nous amène à jouer à un jeu d’une très grande qualité, d’une réussite justifiée (surtout quand on connaît le budget intégré pour le développement du jeu) et pour lequel tous les types de joueurs se verront ravi de rentrer dans ce monde comportant son humour noir et ces scènes d’actions digne d’être l’un des meilleurs « films » jamais vu.
Point positif :
- Map gigantesque
- Enorme durée de vie
- 3 personnages contrôlables dans l’histoire
- Online (+ 1 personnage personnalisable)
- Mission de braquage
- Variété des missions
- Missions annexes
Points négatifs :
- Quelques bugs graphiques
- Les quêtes annexes ne sont pas forcément intéressantes
Note : 9/10